Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet and co à Val Thorens

Aiguille de Peclet and co à Val Thorens ⭐

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, arête sud/ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du dimanche 18 octobre 2020

ghyslain

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2400
Altitude de déchaussage (descente) : 2400 (sauf en revenant de Péclet Ouest 2600m)

Activité avalancheuse observée : coulée de lourde en Sud samedi, diamanche RAS

Pointe RenodNEPoudrepoudre *****
Roc des Saints PèresWIrrégulièreun peu de tout ***
Nord Pointe de ThorensNPoudrepoudre *****
Face Ouest PécletWPoudrepoudre *****

1er jour: Antécime Pointe Renod + Couloir Ouest Roc des Saints-Pères 2ème jour: Face Nord Pointe de Thorens x2 + Aiguille de Péclet en traversée Sud-->Ouest
De retour à Val-Tho pour un weekend bien bien poudreux pour ce mois d'Octobre inhabituel!!!

Samedi:
On pose le camping-car vers 2400m au dessus du resto, on part tranquillou vers les 10h, déjà pas mal de monde par rapport au weekend dernier! Direction Pointe Renod pour un couloir Est, avec une bonne partie NE... mais pas assez, on se fait rapidement chassé dudit couloir par une purge venant d'en haut et ravageant tout sur son passage! Bon on va se faire un tour plus soft en partant du sommet de l'antécime de la Pointe Renod, après quelques touchettes on file à fond sur l'excellente poudre du glacier miam!!!
On repeaute direction Roc des Saints Pères qui n'a pas été skié (le Saint-Père a été ponçé toute la journée), pour un couché de soleil aux petits oignons! Retour camion, apéro, bières, beaufort et dodo.

Dimanche: 7h50 toujours personne debout on s'est pas réveillé! Utile de dormir sur place hein! Bref, on s'en fou on va dans le frigo sous la Pointe de Thorens, tellement bon qu'on y remontera une seconde fois!
Maintenant place au dernier run du weekend, montée à Péclet, un sommet que je n'avais jamais foulé, montée rapide par la face Sud en neige plutôt dure, puis on longe l'arrête pour arriver au sommet. Belle ambiance, on chausse 10m sous le sommet (une corde fixe est en place). Puis lààààà c'est un truc de fou: poudre tassée parfaite, des grandes courbes à bloc dans cette immense face vierge! Bref vous l'aurez compris, c'était bien au-dessus de nos espérances, d'autant plus pour un mois d'Octobre...

Voilà merci à l'équipe pour les bons moments partagés, dur de faire mieux en Octobre pour la prochaine!!!

quelques images embarquées:

camionnet!!camionnet!!
arrête Nord Pointe de Thorensarrête Nord Pointe de Thorens
le couloir de l'épaule Sud de la Pointe du Bouchetle couloir de l'épaule Sud de la Pointe du Bouchet
Quel est le nom de se jolie lac ? j'ai pas eu le temps de charcher...Quel est le nom de se jolie lac ? j'ai pas eu le temps de charcher...
arrivée à l'antécime de la Pointe Renodarrivée à l'antécime de la Pointe Renod
différentes écoles! du moment que chacun y prenne sont plaisir!différentes écoles! du moment que chacun y prenne sont plaisir!
miammiam
cabane abandonnée...un vestige de l'ancien site de ski d'été?cabane abandonnée...un vestige de l'ancien site de ski d'été?
petite lueur sur L'aiguille des Saints Pèrespetite lueur sur L'aiguille des Saints Pères
Sylvain en termine avec le petit couloir Sud d'accès aux RocSylvain en termine avec le petit couloir Sud d'accès aux Roc
des couleurs dingues à qui sait attendredes couleurs dingues à qui sait attendre
Sunset au Roc des Saints PèresSunset au Roc des Saints Pères
Sylvain slaaaaashSylvain slaaaaash
moi même!moi même!
timing parfaittiming parfait
Val ThoVal Tho
à la recherche des constellationsà la recherche des constellations
traçage sous la pointe de Thorenstraçage sous la pointe de Thorens
arrivée sous la pointe de Thorensarrivée sous la pointe de Thorens
petit rayon de soleil rasantpetit rayon de soleil rasant
sur le haut du Glacier de Chavièresur le haut du Glacier de Chavière
accès Sud à l'Aiguille de Pécletaccès Sud à l'Aiguille de Péclet
Glacier de GébroulazGlacier de Gébroulaz
arrivée à l'arrêt menant au sommet de Pécletarrivée à l'arrêt menant au sommet de Péclet
en direction du sommet de Pécleten direction du sommet de Péclet
couloir Est (pas en condis normal)couloir Est (pas en condis normal)
départ arrête menant à Pécletdépart arrête menant à Péclet
sommet de Péclet, yesss!sommet de Péclet, yesss!
bon j'ai pas forcé sur les virages j'avoue...bon j'ai pas forcé sur les virages j'avoue...
haut de la facehaut de la face
le petit couloir permettant de rejoindre le Roc des Saints Pèresle petit couloir permettant de rejoindre le Roc des Saints Pères
à blocà bloc
baaaaambaaaaam
Sylvain en termine avec la faceSylvain en termine avec la face
toujours top...toujours top...
de belles crevasses tout de même!de belles crevasses tout de même!
fin du glacier de Pécletfin du glacier de Péclet
chantier du jour!chantier du jour!

H
HDlameije, le 19.10.20 08:33

Un beau début de saison 😉

R
rana73, le 22.10.20 10:05

😎 Magnifique les photos.. Sympa le camion! 🙂 Aménagements par un pro ?
Le lac, c'est le barrage de Bissorte vers Valmeinier ..un secteur bien sauvage pour la rando.. 😉

G
ghyslain, le 26.10.20 09:24

Salut rana73, oui aménagement par JCG création (un artisan) ça va pas mal du tout on en est bien content! Je suis allé voir sur l'IGN c'est bien Bissorte, jamais visité le coin donc à mettre dans les cartons!! 😉