Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du lac Blanc par le Vallon du grand Sablat

Pic du lac Blanc par le Vallon du grand Sablat

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Sommet associé : Pic Bayle (3465 m)

Sortie du dimanche 11 octobre 2020

MikaelD

Globalement beau une fois dans le vallon avec des passages nuageux Peu de vent
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2000m

Col de Sarenne2000m8h00
Ruisseau du grand Sablat2500mW10h000/15DureBeaucoup de rochers dépassent
Glacier du grand Sablat2800mW11h003/50+PoudrePetite couche de poudre sur fond dur

Avec Rémy

Parti pour le pic Bayle, la forme nous a manqué et on a bifurqué vers le pic du lac blanc.
Il fallait bien de la motivation pour partir ce matin : pas de neige visible depuis le col, un vent glacial et une météo discutable.
Après la longue approche, nous chaussons vers 2550m. Il faut contourner les rochers mais ça passe et les rochers disparaissent petit à petit sous une couche de neige de plus en plus épaisse mais toujours aussi dure.
Nous sommes montés avec les couteaux tout le long surtout pour les passages où une petite couche de poudreuse rendait la neige plus glissante.
Bonne descente jusqu'à 2400m et retour à pied.
Un ratio ski/approche pas forcement fameux mais on ne va pas bouder notre plaisir de pouvoir skier en Octobre après avoir skié en Septembre.

Lever du soleil
Si, si, c'est skiable
La descente
La descente

mdenizot, le 12.10.20 17:51

Ayant eu de la famile a Clavans, je ne peux qu'aimer 🙂
Je ne faisais pas encore de ski de randonnée à l'époque (il y a plus de 40 ans), et mes randonnées pedestres ne m'ont même pas mené jusqu'au lac des Quirlies 🙁

MikaelD, le 12.10.20 19:51

On regrette parfois nos choix de jeunesse !
Je me souviens avoir passé une semaine à monetier les bains sans sortir du camping. Pour que ça m'arrive aujourd'hui, il faudrait que je me casse une jambe.