Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Zumstein, Punta Gnifetti et Punta Parrot

Punta Zumstein, Punta Gnifetti et Punta Parrot ⭐⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du dimanche 5 juillet 2020

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps très orageux vendredi après-midi pour la montée au refuge Gnifetti puis très beau temps avec vent faible mais froid en altitude samedi et dimanche.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Stafal à 1840 m
Des conditions de neige remarquables pour un début d'été grâce aux températures relativement fraiches pour la saison en altitude. Neige poudreuse tassée et moquette excellente jusqu'à 3400m.

Punta Gnifetti4554 mW13h40Poudre tasséeExcellente poudreuse tassée
Glacier Grenzgletscher4350 mS13h45Poudre tasséeIdem, très bon ski
Glacier du Garstelet4000 mS14h25MoquetteA peine un peu de relief au-dessus de 4000m puis moquette parfaite
Punta Parrot4300 mNW10h15Poudre tasséeUn régal avec une suite en moquette près le Col du Lys

Avec Isabelle, Jean-Marie

La saison de ski estival se poursuit en ce mois de juillet dans le secteur du Monte Rosa côté italien avec des conditions de neige vraiment excellentes grâce à un début d'été pas trop chaud et on ne va pas s'en plaindre ! C'est d'ailleurs assez rare en été de bénéficier d'une bonne uniformité du manteau neigeux depuis le haut avec de la poudre tassée jusqu'à la Punta Indren en bonne moquette s'alourdissant néanmoins sous les 3400m environ.

Départ à ski de la Pointe Indren le vendredi avec un temps très orageux qui nous a conduit à attendre une bonne heure au sommet du premier tronçon du télécabine, les remontées ayant été stoppées sous les fortes rafales de pluie et de vent. L'itinéraire classique passe intégralement à ski depuis la Punta Indren avec le beau temps revenu après cet épisode orageux bref mais intense. Nous arrivons au refuge Gnifetti une heure avant le repas. L'accueil au refuge est toujours bien agréable malgré les masques. Du fait du covid-19, la capacité du refuge est réduite d'une quarantaine de places ce qui nous permet d'être bien plus à l'aise dans les chambres et lors du repas.

Samedi 4, départ vers 6h30 du refuge avec un très beau temps, un peu de vent et quelques centimètres de neige fraîche liés à l'orage de la veille. Avec cette qualité de neige, pas besoin de couteaux avec un glacier de Garstelet bien bouché. Toujours beaucoup de monde dans le secteur partant à l'assaut des différentes pointes du Mont Rose. Il fait frais, limite froid mais l'ascension reste agréable. Les zones crevassées sous le plateau de la Piramide Vincent passent très bien mais au fil des ans, la crevasse à la jonction entre les glaciers du Lys et de Garstelet s'ouvre de plus en plus et ce, malgré des conditions d'enneigement plutôt bonnes en ce début d'été. Nous arrivons au Col du Lys vers 8h40 mais nous poursuivons pour une pause au soleil et à l'abri du vent sous le Col Sesia. Nous suivons ensuite la belle trace des alpinistes, Jean-Marie montant directement à la Punta Gnifetti alors qu'avec Isabelle nous faisons un crochet vers la la Pointe Zumstein pour la gravir en crampons après avoir déposé les skis vers 4500m. C'est un peu tard pour voir la belle descente du versant NNE du Liskamm réalisée par Jules et Tonio. Après la courte descente, remontée à la Pointe Gnifetti en partie à ski puis à pieds. Pause déjeuner au sommet avant d'attaquer la descente dans une excellente poudreuse tassée faisant pâlir d'envie les alpinistes en cours de descente. Nous en profitons d'ailleurs pour descendre un peu sur le Grenzgletscher avant de remonter tranquillement jusqu'au Col du Lys. La descente jusqu'au refuge Gnifetti sera vraiment excellente jusqu'en bas. Nous arrivons au refuge peu après 15h après une petite péripétie sans conséquence. En effet, au moment de remonter au refuge par les échelles, Jean-Marie échappe un ski qui part directement dans la pente sous le refuge mais coup de chance, il semble s'arrêter sur le glacier juste au niveau d'une rupture de pente. Nous descendons prudemment en ski avec Isabelle car la zone est très crevassée pour tenter de le récupérer. C'est chose faite au niveau d'une petite crevasse : ouf, Jean-Marie peut souffler et offrir sa tournée ! Après-midi récupération, bronzage et sieste.

Dimanche 5, le beau temps est toujours au rendez-vous et nous repartons vers le Col du Lys à 6h depuis le refuge. Il y a encore plus d'alpinistes que la veille, c'est une file quasi continue qui monte doucement vers les différentes pointes du Mont-Rose. Notre objectif du jour sera la Punta Parrot en aller/retour depuis le Col Sesia. Après avoir laissé les skis 100m sous le sommet, nous le gravissons en crampons en terminant par une arête bien cornichée mais très esthétique. Très beau panorama de part la position centrale de la Punta Parrot. La descente sur le Grenzgletscher est en poudreuse tassée bien agréable à skier. Repeautage pour rejoindre le Col du Lys puis nous passons entre le Corno Nero et le Balmenhorn afin de rejoindre la pente sous le bivouac Giordano où nous trouvons une excellente moquette et ce jusqu'au refuge Gnifetti. Un petit crochet au refuge pour récupérer nos affaires et direction le couloir Casati. Ce sera notre moins bonne descente du week-end en raison des nombreuses traces de ski et du ravinement en partie centrale du couloir. La fin de la descente se fait en moquette un poil collante jusqu'à la Pointe Indren, juste à temps pour prendre le téléphérique à 11h45 avant la pause méridienne.

Malgré la saison estivale, nous aurons croisé de nombreux skieurs mais cependant en nombre moins important que les 4 à 500 alpinistes ! Ce fût vraiment un bon week-end de ski avec beau temps et qualité de neige au rendez-vous.

Au départ de la Punta Indren après l'orage
Montée intégralement skis aux pieds
Sous les refuges Mantova et Gnifetti
Versant Sud du Liskamm
Didier sous le refuge Gnifetti
L'accès par les échelles du bas au refuge Gnifetti
Le Mont-Blanc pris au téléobjectif
Isabelle sur fond de Pointe Dufour et Nordend
Liskamm et son versant NNE
Cervin et Dent Blanche pris au téléobjectif
Liskamm occidentale et Mont-Blanc pris au téléobjectif
Au sommet de la Punta Zumstein
Panorama depuis la Punta Gnifetti
Zumstein, Dufour et Nordend
Isabelle se régale
Très bonne neige
En remontant au Col du Lys
Panorama depuis le Col du Lys sur les pointes du Mont Rose
L'incontournable du secteur : le Liskamm
Très bon ski sous le Balmenhorn
Du ski plaisir
Jean-Marie et Isabelle tout sourire
Une bonne épaisseur de glace
C'est parti pour la descente
En arrivant au refuge Gnifetti
On prend la pause devant la grosse crevasse
A la recherche du ski perdu !
Dimanche matin en direction de la Punta Parrot
Arrivée au col du Lys
Et toujours cette grosse crevasse
En traversant sous la Punta Parrot
Montée à skis 100 m sous le sommet de la Punta Parrot
Panorama sur la Piramide Vincent depuis le sommet
Panorama sur la Punta Gnifetti
De Dufour à Gnifetti
Panorama vers Liskamm, Cervin, Dent Blanche, Obergabelhorn, Zinalrothorn
Mont-Blanc et Liskamm pris au téléobjectif
La fine équipe au sommet de la Punta Parrot
Glace et roche
Excellentes conditions de neige
Isabelle apprécie
Secteur Balmenhorn
Un monde fou ce dimanche !
On se croirait sur la Promenade des Anglais en plein été !
Les conditions de début d'été sur le galcier de Garstelet
On arrive ski aux pieds à la Punta Indren
Conditions d'enneigement en ce début d'été
Dans le couloir Casati : les moins bonnes conditions de neige