Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Initiation autour de Terre Rouge

Initiation autour de Terre Rouge

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2020

gstephan

Samedi, conditions difficiles avec beaucoup de vent de SW, pas très froid pour autant. Dimanche, très belle fenêtre le matin sans vent jusqu'à 12h30, puis de nouveau du vent d'ouest annonçant la prochaine perturbation
Etat de la route : Top Altitude du parking : 1800
Samedi, ski pas si mal à bon malgré le vent et le redoux de la veille
Dimanche, neige de cinéma... Dommage qu'il n'y ait pas assez de pente !

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de fraîche en versant NW sous roche Chateau / Touvet. Une plaque partie spontanément sous le Touvet

Avec Les Tatamines
J1 : Montée au refuge par la Teurre et le Pt 2375 / J2 : Pointe 3014 dans les Grande Culées, retour classique
Super week-end d'initiation avec les copains Lyonnais. Après la session facile l'année dernière sur les itinéraires balisés du Margériaz, il était temps d'emmener tout ce petit monde en montagne et non plus en station.

Nous choisissons le beau vallon de Terre Rouge, avec son refuge 5* gardés par Cannelle et Florian au top pour leur premier hivernage tous les deux. Allez leur rendre visite !

Sur place, c'est Mag qui gère les opérations, et moi, et bien je suis relégué en tant que photographe ! C'est bien aussi de se mettre à l'arrière et de suivre tranquille la trace des copains. Tout le monde se prêtera au jeu, ça c'est un bon esprit de groupe !
Côté condis samedi on a pas été gâté. Le plan initial de monter en direction de la Roche du Lac est avorté au point 2375. Ca souffle vraiment trop là haut... On retrouve la trace de montée classique avant de se réfugier au refuge pour le déjeuner. Des petits exercices de recherche DVA, une bonne partie de cartes (auquel on a pas encore tout compris sur la stratégie à adopter pour perdre ou gagner ! ^^), la délicieuse nourriture du soir et une bonne rasade d'eau de vie de sapin pour faire passer tout ça ! En voilà une bien belle première journée.

Dimanche, la fenêtre météo est bien là. Après un réveil sous les brumes, le ciel se déchire pour laisser entrevoir le vallon couvert d'une trentaine de cm posés quasi sans vent... l'idéal ! On trace en direction des grandes cullées sous une belle lumière, en laissant notre sillon dans la neige froide et légère. Le bonheur ! Quand tu as la chance de vivre des moments pareils pour tes premières sorties de ski de rando, ça met le sourire jusqu'au oreilles !!!
Les copains se relaient pour sortir une superbe trace jusqu'à une petite épaule 20cm sous le sommet. Le final se fera à pieds sous un bon vent et dans une pente gelée. Premier 3000 validé pour nos initiés !
La descente s'effectuera dans une neige quasi parfaite, avec une belle quantité, et même presque trop pour les pentes du secteur... Haha mais on ne va pas faire les difficiles pour autant ! La suite de la descente sera encore plus plate, la neige ayant commencé à humidifier sous 1900m. Retour difficile encore une fois dans ces longs vallons pas très skiants, après celui d'il y a 3 semaines à Valloire dans la combe de l'Aiguille Noire. Mais quelle journée !

Bien contents de l'opération du week-end et de cette belle fenêtre météo de dimanche pour nos initiés !!

Au départ !
Au départ !
La leader, c'est Mag !
La leader, c'est Mag !
Sous le foehn.
Sous le foehn.
Notre dame des neiges, apportez nous de la belle poudre et du soleil pour dimanche.
En approche du refuge.
En approche du refuge.
Le refuge de Terre Rouge dimanche matin.
Le refuge de Terre Rouge dimanche matin.
Ca se dégage franchement là ! :-)
Ca se dégage franchement là ! :-)
Allez en avant pour les grandes cullées !
Allez en avant pour les grandes cullées !
Vianney à la trace.
Vianney à la trace.
Chamois Solitaire
Chamois Solitaire
Belles lumière en ce début de journée.
Belles lumière en ce début de journée.
Plâtrées les aiguilles d'Arves !
Plâtrées les aiguilles d'Arves !
Vianney en termine avec l'ascension !
Vianney en termine avec l'ascension !
Au sommet de la pointe 3014 !
Au sommet de la pointe 3014 !
Début de la descente.
Début de la descente.
Quelques beaux virages de poudre.
Quelques beaux virages de poudre.
Mag à l'ouverture.
Mag à l'ouverture.