Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

Sastrugi

magnifique

Altitude de chaussage (montée) : à la station du Pleynet
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une belle plaque visible sur la partie supérieure (visible depuis le parking) : 40 cm environ

Enormement de monde sur Belle Etoile ! Sur le Pic des Cabottes, nettement moins... Petites frayeurs sur la fin, vers 2500-2600m, au niveau d'un départ de plaque (peut-être par le passage tout proche d'un skieur ?), la neige fraiche repose sur une couche bien gelée mais qui semble s'affaisser parfois (sans pour autant avoir le droit au "wouf").

La partie finale est bien gelée (sans doute comme souvent) et les crampons, sans être indispensables, sont bien pratiques.

Descente par le couloir en "S" en m'associant à deux compères bien sympas, car je redoutais de le faire seul. Merci à eux !

Retour par la route-piste encore bien enneigée même si la fonte commence à faire son oeuvre.

PS. Première sortie rentrée sur ce site, j'espère ne pas faire d'erreurs...

Sommet à gauche, en contre bas, on peut observer la plaque (pas énorme cependant, 40 cm environ d'épaisseur)
Sommet
Sommet
zone sommitale
zone sommitale
Sortie du couloir : du haut on ne savait pas bien si ça passait tout droit, on a pris sur la droite. Dommage ça passe tout droit !

Vinchy, le 24.02.20 10:03

Bonjour, elle était où précisément cette plaque? Avez-vous une photo? Je suis très intéressé car il y a 12 jours au Pic des Cabottes, nous avons entendu deux gros "wouap" (rupture de la couche fragile) et fait demi-tour vers 2400m!

Sastrugi, le 24.02.20 15:50

voilà, j'ai ajouté une photo, de loin, son départ se place au niveau d'un rocher dans le versant (au niveau de la flèche)...

Vinchy, le 24.02.20 16:03

Truc ce fou. Merci pour la photo. De notre part on s’était arrêté pile au niveau des deux rochers qu'on voit juste en dessous de la coulée, car on avait entendu des waoup. Bon, on avait bien vu le truc... Content de ne pas y être allés!
C'est vous qui l'avez déclenché au passage ou elle était déjà partie? Pas de signes annonciateurs ni de waoup?
ps. je ne juge de rien, c'est juste par curiosité! 🙂

Sastrugi, le 24.02.20 17:07

La plaque n'était pas méchante non plus, juste la possibilité d'être coffré à moitié. C'était plus dessous, une couche gelée qui semblait se tasser et avait tendance à faire un léger bruit inquiétant autour, mais pas un"woufff" généralisé.

Bien vu si vous avez fait demi-tour ! plus sage ! de mon côté c'était peut-être pas très sage de poursuivre.

La plaque a été déclenchée avant mon arrivée, il y avait la trace d'un skieur juste au-dessus....