Sorties > Beaufortain > Col de la Forclaz, depuis le Chornais par la forêt

Col de la Forclaz, depuis le Chornais par la forêt

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du samedi 8 février 2020

lehohneck

Grand beau -2°C au parking
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : RAS, attention couloir nord du Grand Mont impraticable sur le haut, présence de glace, purges d'avalanche dans la combe du Grand Mont, traversée difficile!

Col de la Forclaz2300NE13h0020/>100PoudreBonne poudreuse hors trace****
Piste de ski2200 à 135014h300/150 à 50DaméeBonne dans l'ensemble****

Avec 6 participants du CAF de Lyon dont un encadrant
Identique au titre, monté et descente par les pistes
Départ vers 8h30, montée assez rapide et efficace avec tout le groupe jusqu'au haut de la piste de Perches, ensuite nous avons suivie l'itinéraire de ski de rando jusqu'au col de la Forclaz assez correcte dans l'ensemble, juste un peu trop de faux plat entre 1800m et 2100m!
Ensuite une partie du groupe sont continué à monter au sommet du Grand Mont, assez difficile sur la fin en crampons vers 13h30!
Puis ils ont tenter de descendre le couloir nord, ils ont dû renoncer à cause de la glace sur la partie haute de ce couloir!
Hélas ils ont dû remonter le haut du couloir sur 150 m et ensuite, ils sont descendu par l'itinéraire normal jusqu'au col de la Forclaz, ensuite ils ont continué à descendre par la combe du Grand Mont, dans cette combe, ils ont eu beaucoup de difficultés pour traversé une coulée d'avalanche!
Ils ont arrivées vers 16h00 au Chornais assez éprouvées par tous ces difficultés!
Moi et Joelle, nous sommes redescendu par les pistes sans encombre sur des pistes bien entretenus, nous sommes arrivée vers 14h00 en bas.
Nous avons profité de ce temps pour boire un coup à la station et faire un tour à pied pour visiter les village de la Dray assez sympas!
Puis nous sommes remonté au parking pour rejoindre le groupe.
Enfin tout fini bien après tous ces péripéties!
Nous sommes rentré assez tard sur Lyon vers 19h00 après un arrêt à l’incontournable coopérative de Beauford!

Départ  du Chornais
Départ du Chornais
Vue sur le Grand Mont depuis la piste des Perches
Vue sur le Grand Mont depuis la piste des Perches
Beau itinéraire vers 1900m
Beau itinéraire vers 1900m
Proche du col de la Forclaz
Proche du col de la Forclaz
Vue sur le fameux couloir nord du Grand Mont impraticable sur le haut!
Vue sur le fameux couloir nord du Grand Mont impraticable sur le haut!
Vue sur le Mt blanc depuis le col de la Forclaz
Vue sur le Mt blanc depuis le col de la Forclaz