Sorties > Vanoise > Râteau d'Aussois, Couloir Est en boucle

Râteau d'Aussois, Couloir Est en boucle

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du dimanche 5 janvier 2020

Boris Pivaudran, ghyslain

Beau, beaucoup de vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1530
Le vent a fait de gros ravages, crêtes pelées, neige cartonnée, sastrugi
Un peu de frisette dans les thalwegs

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Voir description
J1 : Col de Labby en AR > refuge du Fond d'Aussois > Brèche 3188 sous la Pointe Chevrière + rab
Le vent violent ne nous quittera pas de la journée, particulièrement chahutant au col de Labby.
Quelques bons passages en descente dans la frisette sous la Pointe Chevrière et dans les coins abrités. Mais sinon c'est pas du grand ski.

J2 : Refuge de la Dent Parrachée > face sud du Grand Roc > Rateau d'Aussois en boucle par la face NE
Après une nuit méga confort au refuge (assez rare pour être mentionné !), on est soulagés de voir que le vent a nettement baissé. Une longue montée nous attend jusqu'au sommet du Grand Roc (3316m), que nous skions du sommet. Nous trouvons avec Ghyslain que cela vaut plus que le 3.1 E2 indiqué. La petite pente suspendue est quand même assez raide et expo, et pour nous ça serait plutôt 4.2 E3. Bonne transfo dans cette pente sud-est.
On repeaute ensuite vers le Rateau d'Aussois, pour attaquer la face nord-est directement sous le sommet. En comparaison cette pente donnée pour 4.2 n'est pas plus dure que le Grand Roc. Par contre sur cette orientation c'est tout carton !