Sorties > Ecrins > Agneaux face sud, et maxi tour du Tabuc

Agneaux face sud, et maxi tour du Tabuc ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), par le glacier en S (glacier Tuckett)

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du dimanche 5 janvier 2020

JeromeG

Beau, chaud en Sud avec iso à 3500m, mais fort vent d’Est le matin
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 1475m
Bonne trace depuis la piste du fond du Tabuc jusque sous les moraines en couronne, transfo gelée à 5:30
Montée des moraines, le vent a rapporté du grain fin, ça zippe beaucoup à la montée
Montée au Pré les fond, bien remplie, ça a été skié. Trace irrégulière, stabilité ok
Traversée du glacier jusqu’au Agneaux, RAS, globalement ventée, ça porte bien
Montée aux Agneaux, ça enfonce de 20-30cm
Face N en neige dure, bon grip
Haut de la face S, encore à l’ombre et béton à 10:00, un passage un peu goulotte
Reste de la face S jusqu’au pied du couloir de la pointe de Longie, poudre dans les facettes protégées, transfo pas encore revenue ailleurs
N de Longis, 20cm de neige froide douce, ça doit être top à la descente!
S de Longis, ça chauffe énormément, moquette dans la pente du haut, dure en rive gauche et molle en rive droite dans le couloir
Pré de Madame Carle, poudre. Mais c’est plat lol
Montée de la combe de Riou, moquette dans le 1/3 du bas, ça zippe/enfonce 20cm irrégulier sur le reste
Descente Seguret Foran en neige dure et lisse, agréable
Remontée au col des Neyzet / Yret, ça porte bien en bas, moins en haut
Pistes verglacées au centre et avec du grain fin sympa sur les bords

Altitude de chaussage (montée) :1475

Activité avalancheuse observée : Stable

Monetier > Col de Pré les font > Agneaux > Descente Sud > Pointe des Longies > Pré de Madame Carle > Combe de Riou > Descente Seguret Foran > Yret > Retour par les Pistes
Encore une fois j’ai eu les yeux un peu plus gros que le ventre!
Déjà en arrivant en haut des moraines sous le col de Pré le Fonts le vent m’a mis un doute... il ne m’a plus quitté jusqu’au sommet des Agneaux. Bon en basculant Sud dans le couloir en S plus rien, nickel - nickel sauf le dégel, trop tôt! Bon du coup 25m de désescalade dans le ressaut.
Ensuite superbe jusqu’a la Pointe de Longis, là aussi j’ai sous estimé la remontée à tracer de ce petit couloir Nord
Descente sud en belle moquette, puis plus travaillée dans le bas, mais la misère, a 300m au dessus du Pré de Madame Carle une vis qui tient le blocage de la chaussure en position descente se barre!!! Du coup je me retrouve avec seulement 1 pied tenu... grosse pensée pour François avec qui on faisait ce genre d’exercice sur les pistes ;)
Bonnant malant je m’en sort quand même, a cul interdits lol
Au pré de Mdme Carle il fait bien chaud j’attaque la remontée de la combe de Riou - pinaise que c’est long... et tout à trace là aussi...
En sortant au col je croise 4 gars qui se prépare pour le descente, avec la voiture à Pelvoux, eh facile comme ça ;)
Bon du coup depuis Dormillouse changement de programme, avec 1 pied tenu seulement les capacités de descente sont vraiment limitées! Du coup descente par Seguret Foran sur le lac de l’Eychauda, remontée col de Neyzet, et retour par les pistes la queue entre les jambes lol
Bon au final quand même 12h/34k/+4300m pour ce tour de nouveau raccourci + 1 chausson au pomme, 2 croissants aux amandes, 1 sandwich au jambon, 2l d’eau et 1l de Coca - clairement sans le Coca je m’en sortais pas!
Pas sûr que le refasse, mais du coup j’ai d’autres variantes en têtes ;)

Quelle vue mais quelle vue :)
Quelle vue mais quelle vue :)
Le passage un peu moyen en haut de la face S
Le passage un peu moyen en haut de la face S
Un peu frisquet au chaussage 40m sous le sommet versant N
Un peu frisquet au chaussage 40m sous le sommet versant N
Bon, 2h30 de frontale çà commence à bien faire!
Bon, 2h30 de frontale çà commence à bien faire!
Descente Agneaux S
Weiiii!
Weiiii!
Descente Seguret Foran
Descente Seguret Foran
Dernière descente... c’était pas le plan initial mais bon, itinéraire de secours!
Bon, va falloir réparer ça!
Bon, va falloir réparer ça!

JulBont, le 05.01.20 21:57

Bonjour, en combien de jours se fait ce tour ? 😯 😄
Photos 6 et 11: on dirait un montage, le mec a été rajouté sur le décor... 🤣 OK, je sors, bravo pour la bambée... 😎

Befa, le 06.01.20 09:13

Beau tour, mais franchement, tu mets quoi le matin ds le café ?!?!

herve13, le 06.01.20 12:42

Sandwich au jambon? T'es sûr ? Parce que la photo 7 laisse planer un gros doute... 😉

jeanluc, le 06.01.20 13:17

manu R, le 06.01.20 13:36

"Bonnant malant" ? non sans dec !! 🤣
Belle perf 😎

JeromeG, le 06.01.20 13:40

Pas de café hier matin : un bon gros bol de porridge avec du miel. Et une cure de boudin noir ces derniers jours pour refaire le niveau en fer 😉

moogly, le 06.01.20 18:15

Sympa de te croiser en vrai pour une fois! Hallucinant ton tour 😮
Je m'associe juste pour la combe du Riou. Bonne descente mais la neige manquait encore un peu de transformation dans le bas.