Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Versant N

Coiro, Versant N

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Coiro, Versant N

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2008

Norbert, nicom

Beau temps, Un peu de vent sur les crêtes. Belle journée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 985m
Portage jusqu'au replat du hameau de Rif Bruyant. Nous avons constaté une pellicule de neige gelée en surface, de la poudreuse dessous de 10 à 40 cm et une couche dure dessous. Le haut, à partir du replat 2400m est soufflé, neige souvent dure, les couteaux sont recommandés pour sortir au col à ski. Bon ski en général (et en particulier).

Activité avalancheuse observée : Le gros des avalanches du fond de Rif Bruyant est descendu.

Compte rendu (par Norbert)

Avec Yvon, Victor, Enguerran

Superbe sortie, pas une trace fraiche dans le vallon hormis un groupe parti un peu avant nous en direction du Col de la Baisse. Nous avons donc tout tracé (merci Victor et Eng). Belle ambiance et solitude garantie ce samedi à Rif Bruyant. Probablement l'une des plus belle de cette saison à ce jour, le caractère sauvage et le fait que nous étions seuls contribue largement à ce sentiment.

Trace de montée : Passage délicat, on passe un par un.
Trace de montée : Passage délicat, on passe un par un.
trace : Trop belle la trace, on est tranquille !!
trace : Trop belle la trace, on est tranquille !!
Le dévoluy : On voit le dévoluy, c'est trop beau ....
Le dévoluy : On voit le dévoluy, c'est trop beau ....
Crête ce la Cavale : Depuis le sommet du coiro, la sculpturale crête de la Cavale
Sa majesté l'obiou : clin d'oeil au titre du livre de claude Péquignot: Sa majesté l'obiou
Trace au coiro : la dernière pente pour acceder au col du Coiro
Trace au coiro : la dernière pente pour acceder au col du Coiro
L'Olan : La face nord de l'Olan impose son ombre et sa silhouette
L'Olan : La face nord de l'Olan impose son ombre et sa silhouette
Yvon contemple : contemplation vers le Rif Bruyant, La Malsanne, le Taillefer et le massif du Grand Serre
Obiou : L'Obiou emmerge de la mer de nuages

Une neige de reve
Que demander de mieux???
😎

henyan, le 19.01.08 15:21

c'était un des mes objectifs ce matin, je me doutais que le vallon était en bonnes conditions 🙂
bien vu 😉

nicom, le 19.01.08 15:56

J'ai mal aux cuisses !! 🤣 et ma cops ma mis une tarte car pas tenu l'horaire !! 😄

Norbert, le 19.01.08 15:59

ça t'apprendra du coup mal aux cuisses et la joue qui pique...bon bilan Nico, excellent bilan ! 😄

Invité, le 19.01.08 16:01

Ptin ton casque ne doit pas etre assez aero-dynamique!
j'espère que tu l'a gardé en rentrant pour esquiver quelques coups!

nicom, le 19.01.08 16:03

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 🤢
mais que c'est boooo la montagne !!!!! 🙂

Invité, le 19.01.08 21:25

Superbe la photo 9 !!!

Norbert, le 19.01.08 22:36

La crète de la Cavale ?

etienned, le 20.01.08 16:58

Sortie réalisée ce jour (20 janvier). J'avoue que nous avons été un peu circonspect sur le commentaire "neige de rêve" et la note 4/5 portés la veille.

Nous avons pensé qu'il y a environ 300m de D- cummulés de neige bien skiable (méritant effectivement le 4/5), le reste est soit dûr soit crouté (1/5, voire 2/5 par moment). Peut être les conditions ont elles un peu évoluées depuis hier (? peu probable), les traces de la veille semblaient cependant montrer que la descente n'avait pas toujours été simple pour nos prédecesseurs.
Je ne veux pas jouer les redresseurs de torts, mais simplement vous signifier que nous avons eu le sentiment d'être un peu induits en erreur par l'appréciation de votre sortie. La qualité médiocre de la neige sur des sections exposées en cas de chute aurait notament peut être méritée un peu plus de retenue.

Je sais cependant que chacun s'engage sur un itinéraire de rando sous sa propre responsabilité, mais la telle difference de ressenti entre votre sortie et la notre m'a cependant poussé à vous faire cette remarque.

Merci cependant pour la belle trace et bon ski. 😉

Y
Yann, le 20.01.08 18:31

Etienne, t'étais en haut à quelle heure ?
C'est toi le groupe de 3 qui mangeait au soleil vers 12h00 ?
Pas d'accord du tout avec ton commentaire, je rejoins par contre celui de Norbert et Nicom. Nous on s'est bien fait plaisir à la descente, je dirai même que c'était très bon 😉

etienned, le 20.01.08 19:05

Salut Yann,

Je me suis arreté au dernier replat sous le sommet à 13H00 (gros coup de pas bien ce jour, et la perspective du dernier raidillon en neige béton m'a confortée). Croisé seulement un groupe de trois à 13H00 et ne t'ai pas vu dedans, à quelle heure es tu descendu ?

Au dessus de 2100, c'était béton. Il y a eu un bon passage sur les 150m inferieurs, puis en dessous, il y avait un couche de glace au dessus d'une neige molle à gros grains. Puis la forêt était en croute, avec ponctuellement de bonnes sections dégagées.

Si tu trouves la neige pourrie lors de la sortie à Tete noire , et très bonne au Coiro ce jour ... je n'y comprends plus rien 🤣

Invité, le 20.01.08 19:32

Comme Etienne : pas vu le 4/5, sauf là où c'était le meilleur. "Neige de rêve" : 🤣
Bien sûr c'était skiable, bien sûr on était pas taquet, et on s'est fait plaisir, mais c'est pas ma vision de 4/5...

Y
Yann, le 20.01.08 19:32

Je viens de rentrer la sortie 🙄 On est descendus tard, on a fait du rab' 😉
Le raidillon était super bon, le passage avec la fine pellicule de glace était rigolo et on est pas passé dans la forêt mais par le torrent donc ça passait bien 😜

Rien à voir avec tête Noire, là c'est du ski (pas nautique)

Norbert, le 20.01.08 19:42

Bon j'ai peut être un peu exagéré le 4 étoiles en skiabilité samedi, mais sérieusement vous ne pouvez pas demander à un matheysin de mettre 3 étoiles pour cette sortie, franchement ! 😉

Invité, le 20.01.08 20:17

ils sont fous ces matheysins ! 8O c'est vrai qu'on en a vu un descendre tout droit dans les barres, il a tracé tout le vallon à mach 2, ça avait l'air d'être même ***** pour lui. Bon, il avait pas de skis, mais deux cornes... 😉

Invité, le 21.01.08 15:47

Merci Yann de confirmer la bonne skiabilité!
Etienne désolé si tu ne t'es pas fais plaisirs...Honnetement la neige croutée n'était pas dominante du tout (je me rapelle meme pas en avoir skié!lol)
La difference de ressenti comme tu dis si bien rejoind peut etre une difference de niveau en ski.
J'ai connu 100 fois pire comme qualié médiocre..enfin bon..je crois plutot que c'est ton commentaire qui aurait mérité un peu plus de retenu... 😡