Sorties > Belledonne > Un trio aux trois Mollards

Un trio aux trois Mollards ⭐

Départ : Belleville (800 m)

Topo associé : Sommet du Grand Chat, versant E par Fontaine Noire

Sommet associé : Sommet du Grand Chat (1992 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2019

veloski, Feufollet, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps malgré quelques voiles d'altitude. Douceur au soleil et absence de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1140 m
Entre 1140 et 1600 m : neige humifiée en profondeur (20 cm d'enfoncement à la trace)
A partir de 1600 m croûte de regel permettant une progression plus aisée.
Au dessus du Col d'Arbaretan (1850 m) crêtes pelées par le vent avec quelques langues de neige relativement douce en versant Sud, mais bien dure sur le versant Nord. Sous 1850 m croûte cassante avant de retrouver la neige molle sur la route à partir du chalet de la Jasse. Heureusement la trace de montée permet un retour aisé à la voiture.
Globalement les conditions sont médiocres.

Crêtes pelées et par conséquent pentes est chargées.
Chute de corniche versant est du Grand Chat.

Skiabilité : 😟 Médiocre

voir trace GPS - Départ route forestière de la Teppe Verte (500 m avant le col du Grand Cucheron).
Nos promenades en Belledonne continuant, en ce dimanche où la prudence est de mise, compte tenu des derniers déluges pluvieux, Christian nous propose une incursion dans la chaîne des Hurtières, au départ de la route menant au parking d'été de La Jasse. Chaussant les skis vers 1140 mètres, au sortir de la voiture, nous traçons la neige «spongieuse» de la route à la faible dénivelée! A partir du Plan des Eaux, les empreintes de sabots sont plus nombreuses tout comme celles de lièvres puis de renards. La clairière de Noguillan nous permet de profiter enfin de la vue et d'apprécier les premiers rayons de soleil avant de retrouver la relative fraîcheur de la forêt d'épicéas.
La pente se redressant enfin à partir de Teppe Verte et la forêt étant un peu plus clairsemée au-delà de la Jasse, nous bénéficions de belles échappées panoramiques sur la Vallée de la Maurienne et le massif de la Lauzière. Après quelques passages plus physiques sur le raide sentier d'été, nous voici enfin dans les alpages ouverts menant au lac des Grenouilles et au chalet d'Arbarétan, avec en toile de fond le Chapotet et la Pointe de Rognier. La pluie a sculpté les pentes des Trois Mollards et nous évoluons désormais sur une neige à ridules. Grâce au regel, le traçage est moins pénible et nous entamons bientôt la montée à la crête des Mollards. Le vent en a bien dégarni le flanc est mais il reste suffisamment de neige pour nous élever, découvrant les sommets de Chartreuse ; derrière les Bauges se profilent les monts du Jura.
De courtes descentes alternant avec de légères remontées nous conduisent aux différents points côtés de la crête des Mollards (1956 m / 1992 m / 1977 m ) avant de dépeauter et entreprendre la descente sur le Col du Champet entre aulnes, bouleaux et pins à crochets, sur une neige durcie plutôt homogène. Nous poursuivons sur la Jasse, par le sentier puis l'ancienne clairière, peu à peu colonisée par les arbustes, dans un style peu académique sans doute mais efficace, compte tenu de la qualité de la neige. Retrouvant nos traces de montée, il ne reste plus que quelques kms à parcourir pour atteindre la voiture...avec quelques petites portions de pousse-bâtons. Encore une belle journée à la découverte de paysages nouveaux...avec un ratio dénivelé/kilomètres peu avantageux mais qu'importe ! (compte rendu de Florence)
Merci aux 2 filles qui ont parfaitement assuré à la trace ...

Longue approche sur la route forestière de la Teppe Verte.
Du côté de la Teppe Verte.
En direction du Chalet de la Jasse.
La Jasse, à l'amorce de la boucle du Grand Chat.
Crêtes pelées au Col d'Arbaretan.
La suite du programme en direction des Trois Mollards.
La Crête des Mollards.
Sur une neige désormais bien dure.
En remontant au Grand Chat, face à un panorama magnifique.
Quelques bandes de neige permettent de progresser à ski sur ces crêtes.
Un ratio dénivelé/kilomètres peu avantageux.
Bientôt le sommet (1977 m) du Grand Chat.
Face aux Bauges, avant (enfin) dépautage !
Descente en neige croûtée sur le Col du Champet.
Les sommets de Lauzière bien plâtrés.
La clairière de Noguillan.