Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Plateau de Bouchiers, Versant NW

Plateau de Bouchiers, Versant NW

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : St Paul sur Ubaye (1466 m)

Topo associé : Plateau de Bouchiers, par la Crête des Mastretas

Sommet associé : Plateau de Bouchiers (2566 m)

Sortie du dimanche 08 décembre 2019

Plateau des Bouchiers NW, frisette, *** à ****

Altitude de chaussage (montée) : St Paul 1440m
Altitude de déchaussage (descente) : St Paul 1440m

Activité avalancheuse observée : gueule de baleine sous col 2429, côté W

Compte rendu (par el-manu)

Tête de l'Homme N puis remontée Plateau des Bouchiers, descente NW
Après la mise en bouche de http://www.skitour.fr/sorties/bec-de-l-aigle,93648.html, nous voilà de nouveau à l'affut de la frisette et du mélézin.

Nous partons de St-Paul encore un peu endormi par le froid et attaquons la montée dans du gîvre, magnifique. La montée jusqu'à la Tête de l'Homme est plutôt courte mais on trouvera moyen de la rendre un peu plus longue, à moins que ce ne soit la fatigue. Première descente superbe dans une frisette de rêve, la meilleure du week-end ? Puis remontée au Plateau des Bouchiers pour aller tâter un peu plus raide. Chamois sur l'arête, personne dans le coin, on est bien en Ubaye :)

La neige sera meilleure un peu plus à droite en descendant donc pas de couloir mais une belle face, puis du mélézin de folie avant de se mettre dans un petit traquenard par excès de glisse :) On s'en sort bien et facilement puis régalade jusqu'en bas avec final dans le gîvre et goûter récupérateur bien entendu ! Le retour sera presque un crève-coeur après 2j aussi sympa, merci les copains d'avoir partagé çà avec moi, on remet çà bientôt !!

T
taramont, le 14.12.19 19:30

Déplacement bien amorti ! Très belle photo 3. Dommage qu'il faille attendre 1 semaine pour avoir droit à l'évasion virtuelle, mais mieux vaut tard que jamais, dit-on 🙂

el-manu, le 14.12.19 23:19

Merci, un déplacement en a suivi un autre et bien moins sympa celui ci (boulot) donc on fait comme on peut 🙂 mais le coin est tellement fréquenté qu'on s'y retrouve qd même sans être noyé, n'est ce pas ? 🙄 😉 en tout cas j'adore et j'y retournerai avec grand plaisir 😎