Sorties > Massif Central > Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du vendredi 22 novembre 2019

VincePoPow

Mauvaise
Etat de la route : déneigée Altitude du parking :

Maison forestière150040Soupe
Sommet165060SouffléeDifficile à estimer car beaucoup de vent, mais il y a de la quantité !
Village130030

Maison Forestiere > sommet Alambre > descente par la rouge > sommet Alambre > Maison Forestière
Hello première contribution pour moi sur Skitour, soyez sympas :-)

Bon finalement, voyant que toute cette flotte aller lessiver le plateau, je me suis dit qu'il fallait quand même profiter une dernière fois de ce ski de novembre ! Bon j'y suis allé sans grande prétention, je savais que ça n'allait pas être le Canada, mais bon ...

Arrivé au village à 10h, ça flottait plein pot ! Pas découragé, j'avais pu voir que les sapins de l'Alambre était chargé de blanc... Je poursuis jusqu'à la maison Forestière et là... Bingo!! c'est de la neige! Bien lourde mais de la neige!.
Impressionnant comme 150m de dénivelé peuvent tout changer !
Le vent est fort, il faut bien que ce Cévenol arrive! Je met les peaux sans trop trainer, direction le sommet de l'Alambre en remontant la piste verte. Je trace tout le long, mais heureusement les pistes d'alpin ont étés damées durant la semaine, ce qui allège ma peine ... (Pensaient ils ouvrir les pistes ce we ??)
Il y avait la couche d'hier soir, une dizaine de Cm, mais déjà bien trempée... c'était de la flotte!
Arrivé au sommet, un vent à décorner les boeufs! c'était de la folie!

A la fois Météo France l'avait prévu!

Bref, je dépeaute vite fais, balance les peaux en boule au fond du sac, pressé de redescendre un peu pour me mettre à l'abri du sèche linge.
Les premiers mètres ne sont pas mauvais, neige fraiche compactée par le vent, mais ce salaud m'empêche de prendre de la vitesse...

Je m'engage sur la rouge et dès que je rentre dans la forêt je tombe sur une neige lourde, bien lourde, ça colle, c'est skiable, mais l'impression descendre avec les peaux encore collées sous les skis!
Je bataille pour faire des virages et sur les sections moins pentues, obligé de pousser avec les bâtons pour descendre !

Bref, je m'arrête avant les téléskis, car à l'extrémitée de la foret, je sentais le sèche linge qui ronronnait.. Vite, je remonte au sommet, arrive vers les 11h et là le temps avait tourné à la pluie... Retour express à la voiture .... trempé jusqu'aux os !!
Merci le plateau pour cette nouvelle expérience !!

Derniers instants d'hiver avant le retour de l'automne !
Derniers instants d'hiver avant le retour de l'automne !
Pas une trace à l'horizon !
Pas une trace à l'horizon !
Difficile de tourner dans la soupasse !
Difficile de tourner dans la soupasse !
Belles accumulation s encore
Belles accumulation s encore
Retour sous l'eau! Mode ski nautique activé
Retour sous l'eau! Mode ski nautique activé

VincePoPow, le 22.11.19 23:53

Je n'ai pu mettre que 3 photos.. quelqu'un sait il pourquoi ?

jiel, le 23.11.19 02:27

c'est proportionnel au dénivelé effectué !

VincePoPow, le 23.11.19 08:31

Ok merci :-)

superpapy, le 23.11.19 09:57

Pour un "placement produit" réussi, pense à enlever la neige de tes skis que l'on voit bien la marque. 🤢 🙄 😉 🤣

VincePoPow, le 23.11.19 10:11

L idee c était plutôt de montrer que j etais trempé 😉 mais tu remarqueras que j ai caché les logos de mes fringues et de mes chaussures 😄
PS : je ne suis ni affilié, ni lié à aucunes des marques que j'utilise (c'est de l'occasion) 😉

Olivier-R-, le 23.11.19 10:19

Belle motivation et novembre validé! Je pense que les pistes ont été damées dans l'idée de garder une sous couche. A cette heure il est tombé plus de 100mm aux Estables, 300mm sur le Tanargue!