Sorties > Mont Blanc > Voie Contamine-Grisolle au Triangle et Mont-Blanc du Tacul

Voie Contamine-Grisolle au Triangle et Mont-Blanc du Tacul

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Sommet associé : Mont Blanc du Tacul (4248 m)

Sortie du samedi 8 juin 2019

Capitaine_BenA

Grand beau, vent soufflant en rafales.
Etat de la route : 1100 Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : RAS.

Epaule du Mont-Blanc du Tacul4200 - 4000N15:45DureSoit dur, soit très soufflé.
Face N du Tacul4000 - 3600N16:00Poudre tasséeEn cherchant dans les creux ce qui a été déposé par le vent

Avec Benoît
Aiguille du Midi - Col du Midi - Voie Contamine Grisolle - Triangle du Tacul - Mont-Blanc du Tacul - Descente directe depuis l'épaule - Aiguille du Midi
Lorsque Benoît m'a proposé il y a quelques de mixer une montée en goulotte et une descente en ski, je ne m'imaginais pas qu'on opterait pour les passages à 60/65° en mixte et glace de la voie Contamine-Grisolle au triangle du Tacul. C'est le plan B que nous avons dessiné à mesure que la journée du dimanche se dégradait, alors que nous partions à l'origine sur des bambées du côté du bassin d'Argentière. Malgré un court instant de doute dans le crux, ça a été une super expérience. Et pour le coup, je n'aurais pas baladé mes deux quark et mes crampons lynx pour rien. Bien évidemment, emprunter cette voie suppose une certaine expérience dans ce genre de terrain, notamment la glace.
Bon, avouons néanmoins que ça pompe pas mal d'énergie, la montée vers le Mont-Blanc du Tacul fut éprouvante. Là haut, les rafales n'étaient plus intermittentes, seuls les moments de répit l'étaient.
Pour la descente, il était temps de profiter de nos skis que nous avions longuement baladés. Passés les 100 premiers mètres, bien dégueu, la descente du Tacul s'est révélée plutôt agréable grâce à la poudreuse ramenée par le vent. Quoi de mieux pour clore cette saison 2019, celle de la peuf ? Un petit saut de crevasse et nous étions en bas.
Pour la suite, nous avons renoncé à redescendre via la vallée blanche, trop d'incertitudes sur les ponts de neige dans la salle à manger, et beaucoup de portage. La remontée vers l'aiguille du midi pour attraper la dernière benne fut bien éprouvante, mais on ne pouvait quand même pas clore une saison de ski de randonnée sans mettre les peaux !? car avouons-le, même si c'est pas l'envie qui manque, je doute de pouvoir ressortir les skis...
Au final, une belle journée au milieu des géants de glace et de neige, à la hauteur de ce que le massif du Mont-Blanc peut nous offrir. Et une belle transition du ski vers l'alpinisme.

Quel cadre
Quel cadre