Sorties > Mont Blanc > CouP dE PokER AuX DoMeS De MIagE

CouP dE PokER AuX DoMeS De MIagE

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2019

M4B

De tout
Etat de la route : Altitude du parking : 1175
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : beaucoups de vielles purges et quelques purges de réchauffement observées samedi.
J'ai fait partir un peu de neige trempé dans la monté aux refuge qui a vite mobilisé un gros volume !!!

Avec FAB
parking Cugnon > refuge des Conscrits > col des Domes > traversé > Glacier D'armancette
Presque 1 mois sans sortie en montagne je commençais sérieusement à trouver le temps long et FAbIen aussi.
Au départ il me propose la traversée du Pelvoux mais vu la météo, j'avais pas trop envie de me retrouver la haut au milieu des crevasses dans le brouillard à chercher mon chemin !
Donc je lui propose cette traversée un poil plus simple, qu'il accepte raisonnablement...
Peu importe le portage et la météo, ce weekend fallait monter chercher de l'air !
A 8h au parking on se demande quand même si ça va pas finir en GROS GuEuNilLlaGe cette histoire :-)
On monte à notre rythme et on chausse presque 100m sous le refuge de Tré la Tête ou on croise 3 randonneurs qui veulent monter bivouaquer aux Conscrits sans matos, la gardienne leurs a un peu expliqué la vie !!!
Bref, on déchausse juste au dessus du refuge ou une petite famille de bouquetins nous observent, on rechausse au pied du glacier. La météo est pas pire jusqu'au début de la monté au refuge ou le brouillard nous rattrape, on a bien serré les fesses dans le finale un peu raide avec une neige trempé en profondeur.
Au refuge après avoir mangé et s’être mis au lit on reçoit un appel du PG sur la balise de secours qui nous demande de les prévenir lorsque le groupe de 3 serons arrivés au refuge:
"- Faure et Claire, à vous.
-euh non claire n'est pas là "???
y sont marrants...
Bon, on s’inquiète un peu mais ils finissent par arriver un peu plus tard. Puis le PG nous rappellent pour nous dire qu'on attend un autre groupe de 3 qui monte!
Il arriverons presque de nuit, nous qui pensions être tous seul la haut finalement le refuge et plein.
Réveil 4h, départ 5h, ciel dégagé mais regel superficiel au refuge.
On part au levé du jour en suivant les 3 militaires qui nous ont vite dépassé et nous fond la trace jusqu'en haut du glacier. La neige porte bien sur une croute de regèle et un peu de poudre parsemé aléatoirement. Puis ils bifurquent à droite vers l'Aiguille de Tré la Tête et nous à gauche vers le col des Dômes,au SOLEIL !!!
Malgré quelques passages nuageux on touche le grelot avec une vue à couper le souffle sur le massif et même une belle mer de nuage :-DDD
On traverse l’arête en bonne condition en raquettes jusqu'à un passage un peu plus étroit avec de la poudreuse qui glisse sous nos pas.
Les nuages nous rattrapent donc une fois au sommet on perd pas de temps lorsque il y a une éclaircies.
Le haut est un peu dure puis vraiment bien avec quelques cm de fraiche sur un fond bien portant mais pas dure ...
FaB me dépasse puis je le perd de vue et j’entends: OULLA ??? CREVASSE !!! Je me précipite pour aller voir ce qui se passe, mais tout va bien il a juste sauté par dessus une petite crevasse... préviens moi le prochaine fois que j'immortalise le Jump !
Sur le bas la neige et très mouillé et le SurF devient bien physique.
Comme des cons on a loupé la traversée et on est descendu trop bas sur le glacier ...

On essaye de rejoindre l’itinéraire en traversant plus bas :
Ca passe la ??
Non Je crois que ca passe pas !!
Attends je vais voir ... Ca passe
OK
et la ça passe ?
euh oui... ca passe
A ouais ca passe, mais c'est un peu expo quand même !!

J'étais ok pour une météo pourrie mais je pensais pas faire de l'expo 4 ! on rajoutera pas la variante dans le topo :-S
Sinon ça surf ente les boulettes jusqu'au ruisseau au dessus des falaises du lac d'Armancette.
Retour avec portage laborieux jusqu'au parking.

Voilou, malgré quelques péripéties super weekend avec une météo finalement tip-top et retour sur Gre pour allé voter!!

Faudra revenir pour descendre par le W de L'Aiguille de la Bérangère ...

gstephan, le 28.05.19 10:41

Joli fallait y croire ce week-end !
Au fait, la sortie parait décalée d'une journée par rapport aux photos... Vous avez bien fait le sommet dimanche ? 🙂

M4B, le 28.05.19 16:53

Oui j'ai remis les bonnes dates ;-)