Sorties > Ecrins > Tempête au refuge de l'Aigle

Tempête au refuge de l'Aigle

Départ : Villar d'Arêne (village) (1630 m)

Topo associé : Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet

Sommet associé : Meije Orientale (3891 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2019

Floch

Vent vent vent au programme
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Villar-d'Arène
Variant de carton/soufflée/dure

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : Plaques en formation avec le vent

Montée par le glacier du Tabuchet au refuge de l'aigle, puis montée vers la pointe des corridors pour redescendre le glacier de l'homme
Un petit tour dans le plus haut refuge des Ecrins pour ce WE qui s'annonce venteux. On débarque comme des fleurs à Villar-d'Arène samedi pour se coltiner les 1800m de D+ de montée sur le glacier du Tabuchet. La météo s'annonce pas incroyable, mais c'est finalement pas trop moche au moment du départ. On fait chauffer les baskets jusqu'à environ 2000m, puis la neige de névé nous permet de soulager le sac à dos. Montée assez efficace jusqu'au pied du glacier, mais le mauvais temps nous rattrape et ralenti la progression. Avec l'aide de quelques trouées, du gps et de notre flair à toute épreuve, on parvient à trouver le refuge sans louvoyer pendant des heures, une première !

Heureux d'arriver au refuge pour se protéger d'un vent déjà bien fort, on est encore plus ravis en voyant où l'on va passer la nuit: Un superbe refuge tout confort, une belle pièce et une vue (quand elle est là) magnifique. On en profite pour se reposer l'après midi, en rythmant notre temps entre fonte de neige, lecture et sieste. Un bon repas passé, et c'est parti pour la nuit la plus reposante depuis bien longtemps en refuge: faut dire qu'on est pas emmerdé par les voisins, et mis a part le vent qui fait un peu trembler la baraque, on est plutôt peinard. Le réveil est tardif car le beau est annoncé dans la matinée, puis on part se balader un peu pour décider ce qu'on fera de notre journée.

Un rapide tour du propriétaire diminue le tableau des possibilités. L'ensemble des arêtes de la Meije est noire, tout comme une bonne partie de la Meije orientale. Les glaciers font également triste mine pour cette époque, avec des plaques de glaces çà et là qui transperce la fine couche de neige. Le remplissage dans les faces, déjà loin d'être mémorable, est constamment mis à mal par ce vent tempétueux et le soleil de mai. On décide donc, après assez peu de réflexion, de rentrer tranquillement par le vallon de l'homme pour boucler cette jolie balade. On range nos affaires, on profite encore un peu du confort du refuge avant de sortir se faire soulever par la bise. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, on plie bagage et on rentre à la maison. On profite d'avoir les peaux sur les skis pour monter un peu en direction de la pointe des corridors.

Dépeautage avec les peaux à l’horizontale, et c'est parti pour presque 2000m de descente non stop. Le ski n'est pas toujours incroyable, mais il reste facile et même agréable à pas mal d'endroit. On se balade entre les séracs, tel deux touristes perdus dans la vallée blanche. Touristes peut être, mais certainement pas perdus dans la vallée blanche. Ici, c'est le magnifique vallon de l'homme: des grandes murailles de chaque coté, un glacier tortueux et une tranquillité incomparable à celle de Chamonix. On retrouve de vieilles traces qui nous guident dans le bas, et on arrive tant bien que mal au plus bas de la neige, 50m au dessus de la Romanche.

C'est alors un saut de rivière et 5km de marche à plat qui nous attendent, pour notre plus grand plaisir et celui de nos épaules. Retour à la voiture bien content de s'être promené par là-haut, on a encore découvert un nouveau coin et pas des moindres.

Vidéo de la sortie:

Le palace