Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches depuis Le Chornais

Grand Mont d'Arêches depuis Le Chornais

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2019

LC73

Ciel dégagé puis venté à partir de la tête de Cuvy puis couvert. 8° à 7h au parking
Etat de la route : noir Altitude du parking : 1340

Altitude de chaussage (montée) : 1450 environ moyennant 2 déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 environ moyennant 2 déchaussages

Le Chornais134007hPortage puis 2 déchaussages
Col de la Forclaz237409h30Névé
Grand Mont268610h30Névé

Avec Juliette
Le Chornais, Le col de la Forclaz par les pistes, Le Grand Mont
Avec mon accompagnatrice du jour, nous avions fait Le Grand Mont l'été dernier par la vallée de La Grande Maison et le col de la Louze mais elle ne l'avait encore jamais skié. Si nous voulons le faire cette saison, c'est le moment ou jamais.
Au départ du Chornais, petit portage de quelques dizaines de mètres puis deux petits déchaussages. J'aurai espéré un petit peu mieux mais ça aurait aussi pu être pire. Dans quelques jours les déchaussages seront bien plus nombreux jusqu'à Cuvy.
Jusqu'au col de la Forclaz nous monterons presque tout le long par les pistes, exceptés quelques petits passages en forêt, sur une neige "dure" et bien portante malgré la température annoncée par le thermomètre de la voiture.
Du col de la Forclaz jusqu'au Grand Mont même qualité de neige et montée sans problème malgré les quelques rafales de vents qui nous secouent parfois.
A 10h30, au Grand Mont, le temps se couvre et les nuages noirs qui arrivent ne nous incitent pas à nous éternisez. La neige s'est un petit peu transformée sur la première moitié qui est très agréable à skier. Pour le reste, neige bien plus humide et lourde mais ski bien agréable quand même.
11h30 à la voiture, une matinée bien exploitée avec notre première marmotte et deux écureuils curieux.

Au départ après quelques mètres de portage
Ici c'est déjà le cas
Langue de neige permettant de relier 2 passages encore skiables
Langue de neige permettant de relier 2 passages encore skiables

padawan1, le 24.04.19 19:47

Comme tu l'a dit c'etait le moment ou jamais 🤣
Bien joué vous avez optimisez le créneau météo 😄

LC73, le 25.04.19 08:47

Merci Damien. Je lui avais promis depuis longtemps cette petite course et ce sommet "mythique" du Beaufortain. Petit créneau hier matin et, malgré les 200 /300 premiers mètres, nous nous sommes bien faits plaisir. Le ski de printemps pas loin de chez soi 🙂

stephdemau, le 10.05.19 16:22

Ah bah j'découvre seulement la bambée... 🙄
Une bonne solution de repli si Miss Météo est incertaine!
Bravo Juliette, encore deux trois bambées et... dré dans l'pentu à semer les vieux skieurs... comme nous! 😄