Sorties > Ecrins > Brèche Philippe, traversée S -> N

Brèche Philippe, traversée S -> N

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche Philippe, traversée S -> N

Sommet associé : Brèche Philippe (2907 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 20 avril 2019

ben3805

vent d'est en rafale beau temps bon regel
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : nombreuses boules dans les couloirs

pas de saupillous3000WDurebon grippe
breche phillipe2900NCroutée

Avec billy & Nico
montée cabane du pis_pas des aupillous__descente sur les mourats_breche de Philippe_descente par condamine
départ du parking pour sentier du ministre à 7h20. quelques purges sur l'itinéraire de montée qui incite à mettre vite les crampons.On remet les skis sur le glacier des aupillous pour finir à ski jusqu'au pas. Le vent est terrible et ne laisse pas de répits.la montée de la breche passe bien malgré des boules .La descente en Nord est plus laborieuse dans une neige bien croutée et bien physique a brasser.J'ai mis des photos sur les conditions autour(couloir nord du jocelme, couloir sud aupillous)...globalement les couloirs ne sont pas gégé cette année avec des boules dans les cônes et des goulottes bien marquées sans oublier de nombreuses parties en rocher....faudra revenir l'an prochain :(

jocelme couloir nord...no comment
jocelme couloir nord...no comment
couloir sud aupillous
couloir sud aupillous
breche philippe descente nord
breche philippe descente nord

remimari, le 23.04.19 09:19

Bonjour, oui beaucoup de vent j'étais au jocelme le même jour ;-) Par contre je ne comprends rien à votre itinéraire 😮 Pas des Aupillous PUIS montée à la Brèche de Philippe ? Je ne vois aucune possibilité de traversée... à moins de redescendre vers 2500 ???

ben3805, le 24.04.19 12:27

bonjour, oui nous sommes bien redescendus vers l'atitude 2500m pour traverser vers la brèche des phillipe. le dénivelé donnée explique cette redescente.