Sorties > Ecrins > Cime de l'Encoula, Couloir NE (But)

Cime de l'Encoula, Couloir NE (But)

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Cime de l'Encoula, Couloir NE

Sommet associé : Cime de l'Encoula (3536 m)

Sortie du jeudi 18 avril 2019

RFG

Grand beau.

La face supérieure est pelée... pas la peine.
Couloir: poudre en RD, transfo lourde RG.
Séracs / entrée du canyon: poudre en RD.
Canyon voiture: transfo.
Tout a ski! Incroyable !

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :pareil

Activité avalancheuse observée : rien. Quelques purges lourdes de ci de là.

Veni vidi perdi.
Quel dommage de se prendre un but si près du sommet... mais lorsque je regarde la sortie de Ghislain, j’hallucine quand au remplissage nécessaire pour sortir ce zigzag tout en haut, nous n’y étions ABSOLUMENT pas!!

Quoi qu’il en soit, cette combe est taillée pour le ski! Le couloir raide mais pas trop, au soleil (partir tôt...), 1600 m en super neige de haut en bas, et pas d’interminable vallon d’approche.

Pour info nous sommes montés par le petit goulet à gauche des séracs, ça va vite et permet de ne pas se fader le tour du rognon rocheux plus bas. On peut tout aussi bien monter direct dans le sérac, il n’est pas bien menaçant et la pente n’excede pas 40*.

Bart-S, le 18.04.19 17:06

Belle inspiration et beau ski pour un but 😉

Toz, le 18.04.19 17:06

Vous pensiez vraiment qu'il y avait la moindre chance que ça passe avec la sécheresse historique des Ecrins cette année... 😮 🤢

alainlo, le 18.04.19 17:26

Arret à 3214m pour info.
Moi 250m à 50° j'appelle pas ça un but mais bon 😉
Je persiste à croire que ça passait en haut, mais en vrai on avait au moins une heure de trop tard, et on avait vraiment pas la caisse ce jour là. Les deux écharpes ont de la neige, mais c'est la communication qui de loin semblait problématique.

alainlo, le 18.04.19 17:27

Merci Rémi pour les superbes phots ! Les miennes dans 4j 🤭

roufff, le 18.04.19 18:37

@ Toz : sécheresse historique et pourtant 2 nouvelles lignes skiées dans ce vallon le mois dernier (voir C2C)... comme quoi 🙄

Invité, le 18.04.19 22:32

Pas de final, mais bien chouette parcours malgré tout !

RFG, le 18.04.19 23:36

Un but avec 1600 m de snowboard dont 800 en poudre, pour la saison, ça va... n’importe qui serait preneur!
D’ailleurs, même sans prétendre aller dans le raide, cette combe mérite le detour!