Départ : La Martinette (1050 m)
Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame
Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1930 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 31 mars 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Au top. Pas un vent mais pas trop chaud.Etat de la route : Cool
Altitude du parking : 1060
Neige bien regelée à tous les étages. Couloir NW en neige bien dure à priori, ce qui nous fera basculer dans la combe Madame et sa belle transfo ! Mention spéciale pour les passages SW au dessus du refuge juste magiques 5* !
Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1330
Activité avalancheuse observée : RAS. Des traces d'anciennes coulées dans la combe Madame.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Mag
La Martinette -> 7 laux -> Couloir W de l'Amiante -> RB -> Combe Madame -> La Martinette
Aujourd'hui c'était le grand jour pour Mag ! Lorsqu'en début de saison on discutait sur les courses qu'on avait envie de faire cette année, elle m'a répondu du tact au tac : LE ROCHER BLANC !!
Au départ, l'idée était de le faire en deux jours avec nuit au refuge de la Combe Madame pour alléger le D+... Mais plus la saison avance, plus je me disais qu'elle serait capable de tenter le coup à la journée. Et elle l'a fait !
Départ de la Martinette je ne sais plus quelle heure avec ce changement d'horaire. En tous cas ça en a perdu beaucoup car il n'y a pas grand monde au parking. On suit le GR skis sur le sac pour chausser vers 1500 alors que la belle forêt de Belledonne filtre les premiers rayons du soleil. Passage du verrou vers 1950 sans problème, puis on remonte tranquillement au soleil vers les lacs.
Première fois pour moi aux sept laux, et que c'est beau en hiver ! En plus avec un temps pareil et le coin pour nous seuls, c'était grandiose ! On reviendra en été pour sûr...
On s'accorde une bonne pause au soleil vers 2450m sous les contreforts du Rocher Blanc avant de s'engager dans la combe de l'Amiante. A ce moment là, ça devient un peu le four et on serait contents qu'une petite brise vienne nous refroidir un peu. On passe sous le couloir SW mais il est en plein soleil et je me dis qu'à le remonter on va littéralement cuire ! Mag commence à être déjà bien entamée donc on opte pour un couloir W au fond du cirque qui débouche sur l'arête S du Rocher Blanc. Remontée efficace en crampons avec un voile nuageux providentiel, puis sortie en rocher aérienne avec un passage bien vertical que Mag engagera en mode "débranche ton cerveau". Efficace ! :-)
Ca y est, 2927m, on ne peut pas aller plus haut ! Bien contents et aussi fatigués par la dernière remontée en crampons dans la pente S, on se fait une belle pause au sommet sans vent, avec un trio monté par la combe Madame et le chien du gîte de la Martinette venu les accompagner ! Merci pour les photos ! ;-)
La descente s'effectue sans encombres. Au départ un peu dur, on file vers le rocher Badon pour trouver de la transfo bien agréable à skier dans ces pentes E/NE. Ça enchaîne bien dans ces pentes et Mag oublie presque qu'elle vient de s'envoyer 1900m de D+. Mention spéciale du jour pour la transfo SW au dessus du refuge. Extra !
S'en suit un boarder bien rempli jusqu'à 1350 environ, puis courte descente dans la forêt printanière pour rejoindre le parking. La boucle est bouclée, et Mag a coché son objectif de la saison ! :-D















Connexion



Rocher Blanc, boucle par les 7 Laux et l'Amiante 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix