Sorties > Haut atlas Marocain > Toubkal, Six jours autour du Toubkal

Toubkal, Six jours autour du Toubkal

Massif : Haut atlas Marocain
Départ : Imlil (1750 m)

Topo associé : Toubkal, Six jours autour du Toubkal

Sommet associé : Toubkal (4167 m)

Sortie du samedi 30 mars 2019

chapp, Alex'Trem, Marcoman, pca

Pourrie pour les 2 premiers jours
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : du vent, très peu de neige mais assez pour former des plaques qui nous incitent à la plus grande prudence, d'autant que notre guide local n'est pas un expert d'un point de vue nivologie (mais excellent par ailleurs). Je ne suis pas sur d'ailleurs qu'au Maroc il y ait beaucoup de tel expert ... du coup mieux vaut avoir une bonne connaissance du ski alpinisme pour se rendre la bas ... ce qui était le cas de notre groupe.

Compte rendu (par chapp)

Avec Franck
Different du topo en raison du mauvais tps
Nous sommes partis dimanche depuis Imlil direction le refuge du Toubkal. Pas veinard la météo n'est pas avec nous, aussi nous modifions notre programme de 6 jours de ski. Dès notre arrivé nous sommes, (très bien) pris en charge par les locaux Lahcen (organisateur) et Rachid (guide).

Je vais essayer de relater notre périple au fil de l'eau en fonction du réseau, les photos suivront à notre retour( le 27.03) ==> (le 30.03) en fait sur la semaine nous n'aurons du réseau qu'une seule fois et finalement c'est tant mieux pour que la déconnexion soit profitable. Ce très beau voyage vaut également pour les rencontres et surtout le dépaysement.

J1 :refuge Toubkal.
Départ avec nos 3 mules sous une météo maussade. Nous trouvons la neige vers 3000m seulement, du coup pas sortis les skis bien accrochés sur les mules.

J2 : Couloirs des Clochetons ( Akristoune en berbère):
Il a peu neigé mais beaucoup venté cette nuit. Les hauts sommets sont bouchés, le Clocheton s’avère être la meilleure alternative et nous l'avions coché. C'est un must du coin. Le départ est directe depuis le refuge dans une pente déjà respectable. 800m de dénivelé nous attendent, les conversions s’enchaînent difficilement comptes tenus de la haute altitude (3950m) et malgré une neige assez facile a travailler. A mi-pente le soleil nous réchauffe mais la pente se redresse en même que l'espace se rétrécit.
Notre première descente est si bonne que nous rechaussons pour accéder à un autre petit couloir secret sur la gauche. Trés mauvaise pioche !. L'endroit est complètement miné. Une petite plaque nous surprend et nous incite à faire demi tour illico-presto.

J3 : le Toubkal (4162m).
La météo est toujours mauvaise : peu de neige mais brouillard et vent. Tant pis il faut y aller !. Depuis le refuge les amateurs (tous pédestres) sont légions et de toutes les nationalités, ils nous incitent à partir ..."nous les skieurs ont est pas des quand mêmes !" .
On se prépare au pire en s'équipant haute montagne et finalement ... ça passe bien grâce à notre guide surtout. En bon marcheur il connait tous les passages pour notamment éviter l’arête soufflé par le vent. A noter que les 250 derniers mètres sont inskiables en raison du manque de neige. Les 2/3 inférieurs de descente de la voie normal (combe bien abritée du vent) nous permettent de lâcher les chevaux sur un manteau neigeux ad doc. Malheureusement la descente de la combe Nord que nous avion envisagé n'était pas en condition. C'est à grand coup de thé et de tajine que nous nous reconstituons dans le "confort" du refuge du mouflon situé à 3200m. Nous y resterons 3 nuits, autant dire que le sommeil y est très difficile

J4 : Tizi Affala : la journée peuf !
Ce matin s'annonce beau, 10 à 15 cm de poudreuse recouvre le manteau et le ciel est bleu avec juste ce qu'il faut de froid. Nous projetons de gravir l'Akioud par une belle arête repérée la veille depuis le Toubkal.
Oui mais voila ...le vent à fait son travail ... de belles plaques.
La première partie dans une très beau canyon étroit est "safe". Plus haut l'espace important permet de louvoyer sereinement. Pour franchir le col d'Afalla ça se corse en même temps que ça pue ... la plaque !
1/2 tour, de concert nous signons le but !
Mais on en reste pas là car une poudreuse 5* nous régale dans un décors de rêve nous motivant pour remonter une 2iem fois.
Au retour on s'autorise un apéro bien Français (blanc + sauce+génép) à l'écart du refuge pour respecter les coutumes locales.
Déjà nous devons quitter les lieux (descente de 1400m à pied) pour retrouver Imlil et envisager une 2iem partie de séjour dans un autre secteur.

J5 : Tizi Likemt : Une grosse et belle journée : la plus belle !
Bien loin de la fréquentation du Toubkal dans la vallée retirée de Tacheddirt (plus haut village du Maroc).
On commence par descendre à pied (-100m) dans le centre d'Imli on l'on s'entasse à 7 dans un taxi ou quelque chose qui y ressemble (les fameux taxis marocains). Ce dernier nous amène au départ de notre rando avant un passage rapide au gite. La météo est redevenue bien moyenne (nuages et vent). On commence par marcher +300m avant de trouver la neige. Cette fois nous sommes tous bien acclimatés et l'altitude de 3650m (sommet à gauche du Tizi) est vite avalée. Depuis ce dernier (sous le vent) la vue est saisissante sur le haut Atlas malgré un ciel peu dégagé. La descente qui va suivre est magique dans une neige décaillée à point dans des contre-pentes larges approchant le 40°. La cerise sur le gâteau c'est Omar qui nous attend là on nous avons laissé les baskets. Il nous propose un Coka pour 50 Dirhams. C'est un peu chère mais cela ne se refuse pas car il les a bien mérité. Pour finir il nous accompagne chaleureusement jusqu'au gite. C'est aussi cela le Maroc à ski : de belles rencontres !
D'ailleurs l’après midi est consacrée à visiter les nombreux petits villages du coin avec Rachid notre guide qui nous invite chez lui. Pour rentrer au refuge (à la nuit) il nous faut encore gravir +300m mais sans les skis. Une journée magique comme on aimerait en vivre plus souvent.

J6 : Bou Iguénouane (3877 m) : le but !
Dernier jour de ski. On commence à sentir la fatigue mais on a passé une nuit fort réparatrice dans le nouveau gite placé tout en haut de Tachedirt.
Pour rejoindre la neige on doit marcher à plat sur prés de 2km puis gravir une combe bien rude dans la caillasse et sans chemin. Pour cela nous avons loué une mule, elle porte skis et chaussures. Le vent est violent et en plus il nous vient en pleine face. Dans ces conditions nous montons +1000m avant de nous réfugier derrière un gros cailloux. La neige est dure on passe souvent sur les bras. Pas top. Le génépi a beau nous réchauffer nous ne sommes pas enclin à continuer. Plus haut il reste prés de +300m sous un vent qui redouble de force. Pierre et Marco insiste et continue plus haut mais nous faisons quand même 1/2 tour. La descente est moyenne, neige dure ... dommage, il y avait plein d'autres possibilités dans ce large vallon. Sous le vent la neige est restée dure pour la descente. La bonne surprise c'est Omar et la mule qui nous attendent prés d'une belle cascade. Cette fois on négocie au mieux la bouteille de Coka. Nous continuons heureux la descente accompagné d'Omar, Rachid et Brahim (le muletier).

En résumé un beau voyage, un très beau voyage avec du ski mais pas que !
Avec 2 parties bien distinctes :
la 1ere très fréquentée du coté du Toubkal avec de la neige depuis le refuge et des possibilités multiples que l'on n'a pas pu exploiter en raison des risques de plaques (pas de chance car en général c'est très sec dans le coin).
La 2iem plus sauvage et plus pittoresque ou l'on peut rencontrer l'habitant. L'enneigement y est plus aléatoire avec un départ seulement à 2450m mais des variantes intéressantes (couloirs notamment orientés nord).
Pour finir, l'organisation sans faille de Lahcen nous a permis de profiter de tout cela sans le moindre accro et ce du début à la fin (aéroport Marrakech).

Nos mules dans l'attente devant le refuge
la gorge profonde du J4
la gorge profonde du J4
Sommet duToubkal avec le soleil enfin revenu au j4
Sommet duToubkal avec le soleil enfin revenu au j4
Bon, je l'a publie quand même celle là !
Bon, je l'a publie quand même celle là !
Gorgette typique et sympa à skier
Gorgette typique et sympa à skier
Etape à Chamarouche sur la route du Toubkal
Etape à Chamarouche sur la route du Toubkal
A 7 dans le taxi !!!
A 7 dans le taxi !!!
dernière descente du séjour : Pat à l'attaque!
dernière descente du séjour : Pat à l'attaque!
Idem mais c'est Rachid, notre guide ancien champion d'Afrique de Super G
Idem mais c'est Rachid, notre guide ancien champion d'Afrique de Super G
Dans ces temps de disette, faut pas gâcher!
Dans ces temps de disette, faut pas gâcher!
Merci Omar : le meilleur Coca de notre vie!
Merci Omar : le meilleur Coca de notre vie!
Omar, notre fournisseur officiel de coca( au pied des pistes)
Omar, notre fournisseur officiel de coca( au pied des pistes)
Gîte de Bachdir , plus haut village du Maroc
Gîte de Bachdir , plus haut village du Maroc
Dernière montée : contrastes typiques
Dernière montée : contrastes typiques
La caravane au complet devant  chez Lahcen (Imlil)
La caravane au complet devant chez Lahcen (Imlil)
Hotel \
Hotel "Ali" à Marrakesh, sur la place bien connue

N
nani, le 27.03.19 20:31

alors ça y est vous y etes ...j'espere que vous aurez de meilleurs conditions les jours à venir...bonjour de ma part au resto montagne d'imlil...bon sejour JD

chapp, le 27.03.19 21:15

Pour lahcen je suppose ?

N
nani, le 30.03.19 09:42

bon alors plus de news....j'espere que cette semaine c'est bien terminée...ici belles conditions, grand arc et grande chible ces derniers jours ....bon retour

chapp, le 30.03.19 18:35

bjr JD !
La semaine c'est bien terminée ... rentré ce soir. Merci pour tes msg !. Je n'avais pas calculé que c'était toi (Marcello !?)
Je vais terminer l'article prochainement avec aussi les photos des collègues !

chapp, le 30.03.19 22:24

Alex, Marco, Pierre quand vous voulez pour les photos ...et + ...

pca, le 31.03.19 10:36

Oui, bien physique tout de même cette semaine au Toubkal, sans doute du fait du manque de neige qui nécessite de nombreux portages, mais aussi de la présence du vent qui a un peu perturbé notre séjour, buts et plaques
tout ça bien compensé par une belle et chaleureuse équipe, et bien sur par la gentillesse de notre guide Rachid et la parfaite organisation de Lahcen

chapp, le 31.03.19 20:30

Bien vu fils, surtout des photos d'ambiance je compte sur les jeunes pour des photos de ski !
Sinon j'ai mis à jour le forum www.skitour.fr/forum/read_323321.html
😉