Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Face Nord Est

Le Buet, Face Nord Est

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Le Buet, Face Nord Est

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du samedi 23 mars 2019

FREDERIC74, Philou74

Soleil et ciel bleu
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1330m

Activité avalancheuse observée : ras
Une coulée de neige lourde sous ma board sur le haut sur les contre pentes au soleil

Face NE contre pentes rive droNPoudre
Face NE contre pente rive gaucNEPoudre lourdeOu transfo
Trè-les-eauxNETransfo lourde

Compte rendu (par FREDERIC74)

En boucle par la voie normale
Départ vers 8h , le parking du buet est plein.
Beaucoup de monde sur la voie normale.
C'est bien tracé : aucune difficulté , ça cogne sévère au soleil jusque vers 2700 puis C'est venté.
Pas de vent au sommet , 1h à profiter du panorama et du soleil.
L'entrée de la face est bien cornichée mais elle a été bien taillée.
Magnifique cette face avec ses cannelure.
C'est bien rempli mais quelques rochers ne sont pas loin.
Retour trè-les-eaux en neige bien lourde .
Petite douche froide gratos sur le rappel comme prévu.
2 personnes avant nous en A/R et 2 après nous.
Une belle face , j'y retournerais car y'a plein de variante possible.

L'itinéraire du jour sur la photo  de Thomas gremmel
L'itinéraire du jour sur la photo de Thomas gremmel
L'étroiture du haut marqué par les 2 belles tours
L'étroiture du haut marqué par les 2 belles tours
Mont blanc
Mont blanc
2 personnes dans la face
2 personnes dans la face
L'entrée : ça donne envie !
L'entrée : ça donne envie !
L'entrée de la face NE
La face NE
Avant la douche
Avant la douche

andras, le 23.03.19 20:19

On a passe vers 10h30 en traversee. Douche froide???? 🤨 Ca passait tres bien a droite en neige 😉

andras, le 23.03.19 20:36

D'ailleurs, la fce est beaucoup plus complexe, que ce que les photos du topo laissent penser, c'est un bon 5.1, pas un couenne comme NE du Charvin par exemple. Et apres la face y a encore le canyon et pas mal des ski sanglier/dry skiing... c'est une course bien complete 😜

FREDERIC74, le 23.03.19 21:02

Salut ,
C'est vous que j'ai vu à 11h30 quelques mètres sous la corniche.
C'est une belle face avec pleins de passages possibles.
On a suivi les traces et effectivement y'a 1 étroiture sur le haut après 1 passage en glace que l'on évité par la droite et second passage glace/rocher que l'on a contourner par la droite par une belle pente suspendue et poudreuse mais on aurait pû rester dans l'axe du couloir et passer un petit ressaut en glace .

andras, le 23.03.19 21:21

Effectivement, pour mon pote ca aurait ete probablement un peu trop raide/scabreux, du coup j'ai prefere basculer plus a gauche ou c'etait plus simple. Belle face et beau voyage quand meme 😜 Le pote voulait d'abord aller prendre la corde a la cascade 🤣 mais j'ai vite vu le passage rive droite en neige, c'etait nickel 😎

FREDERIC74, le 23.03.19 21:26

Rien à voir avec la NE du charvin qui est côté 4.3 .
Effectivement C'est une sortie complète avec même la douche comprise dedans :-)))
La prochaine fois je descends par les chaînes du passage d'été . Pas de douche froide ni de corde et baudar à porter.

Philou74, le 23.03.19 21:48

Oh Fred, j'adore tes comptes rendus précis et j'adore faire de beaux itinéraires avec toi ! 🙂
andras, on s'est régalé dans cette magnifique face ! C'était quand même un peu chaud pour éviter le rappel par la droite, non ? 😯

casscroot, le 23.03.19 22:06

Andras, tu es passé sans corde à droite à la cascade?? Avec ou sans crampons/piolets?

Bart-S, le 24.03.19 02:08

Belle !
Et bien joué Philou pour la feinte du "on y va demain" pour que les lecteurs de skitour se disent que ça va être blindé et n'y aillent finalement pas 😄

Pour alimenter le moulin sur la cotation c'est effectivement un gros 5.1, d'autant plus si on s'éloigne de la ligne de "base". Super sympa à skier en tout cas !

FREDERIC74, le 24.03.19 06:55

C'est surtout une très belle face !
Merci pour les infos : ça fait un moment que je voulais la faire .
Oui bien joué Philippe pour l'idée 🙂 et la feinte 😉 .

andras, le 25.03.19 08:02

@FG On a passe rive droite dans la neige, d'ailleurs sur la derniere photo toute a gauche je crois voir les pas dans la neige 🤣 Je peux mettre des photos ce soir ou on voit bien le passage. On a fait avec des crabes, qd meme plus safe 😉

@Fred vous avez vraiment fait le rappel la-dedans? 🤣 🤣 🤣 ou tu veux juste envoyer les autres sous la douche 🤣 🤣 🤣 Par contre, la variante neige vas pas durer longtemps...

FREDERIC74, le 25.03.19 09:34

Après la bonne transpi de la montée plein SUD : rien de mieux qu'une bonne douche !