Sorties > Devoluy > Traversée héroïque, Pas du Follet et tour de la Crête d'Âne

Traversée héroïque, Pas du Follet et tour de la Crête d'Âne

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Corne, en boucle

Sommet associé : Corne (2111 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2019

Nico06, gstephan, ThomasM

Bien couvert. Nous n'avons pas beaucoup vu le soleil. Mais pas de précipitations. Lourd ce matin au départ. Pas de vent sur l'itinéraire.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1485 m
Neige bien humide sur tout l'itinéraire, un peu plus portante dans les quelques pentes orientées plutôt Sud.
La traversée héroïque comporte un ressaut rocheux au début et un ressaut herbeux sur la fin.

Activité avalancheuse observée : neige humide en profondeur sur les orientations Nord, y compris à 2100 m (il a du pleuvoir bien haut la nuit précédente).
Cassure visible sous la grotte de Baume Noire, en orientation Nord.
Les faces Nord sous le plateau de Bure sont bien chargées.
Une purge en début d'après-midi en face Nord du sommet de la Plane.

Compte rendu (par Nico06)

Avec Cycle "Sauvages" du CAF de Lyon-Villeurbanne
L'Enclus > Traversée héroïque > Corne > Chalet du Vallon d'Âne > Pas du Follet par le Vallon d'Âne > Vallon Froid > L'Enclus
Beaucoup de monde ce matin dans la traversée héroïque. Mais cela reste une superbe expérience de pouvoir parcourir ce chourum.
Peu de skieurs croisés sur le reste de notre randonnée. Nous ambitionnions, après la traversée héroïque, d'aller skier la Crête d'Âne, mais l'état de la neige (humide en profondeur) dans les orientations Nord nous en a dissuadés.
Il y a plein de possibilités dans ce secteur, nous reviendrons pour les explorer.

JeanClaudeDusse, le 11.03.19 19:51

Héroïque, y'a pas à dire ! Alors Bravo les jeunes ! 😉
Jean-Claude D.

K
Kantz, le 12.03.19 21:11

Ben du coup, cet itinéraire est devenu une grosse classique. 😉 🤭 😠 la rioule a neuneu du pentu, une bonne excuse pour sortir les crabes des grenopow!!!