Sorties > Ecrins > Olan, Couloir Occidental. but.

Olan, Couloir Occidental. but.

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Olan, Couloir Occidental

Sommet associé : Olan (3564 m)

Sortie du vendredi 8 mars 2019

RFG

Grambo

Poudre roulée dense dans le couloir.
De 20 à 5 de poudre jusqu’a 1800.

Altitude de chaussage (montée) : au bout de la première ligne droite
Altitude de déchaussage (descente) :idem.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Conditions exceptionnelles.
Zéro goulotte, neigefroide, homogène, un peu dense.
Sauf que le premier ressaut mesure une bonne dizaine de mètres, SANS UNE GOUTTE DE GLACE!!
Bouchon de neige infâme sans cohésion, j’ai bien passé une heure suspendu à mes piolet à creuser un tunnel à la pelle, mais sans piston ni friend, ni rien sur quoi s’accrocher (dalle lisse comme jamais...) j’ai brassé de la polenta en vain.
Grooooooisse déception au vu des conditions parfaites, mais la raideur du ressaut, déversant avec le bouchon de neige et l’absence de matos adapté auront eut raison de nous.
Faudra revenir comme tout le monde fin avril.

Invité, le 09.03.19 13:18

c'est quand même bien sec cette année.... tu as vu du coté de la Vaurze? ça chausse haut? merci et bonne fin de saison.

RFG, le 09.03.19 13:23

J’imagine un petit quart de marche pour la Vaurze, mais le vallon supérieur est sacrément rempli et semble poudreux!

Invité, le 09.03.19 13:26

Merci pour l'info, en même temps si le bas est déneigé c'est pas très grave c'est pas très skiant.
Pour le couloir à l'Olan c'est pas mal de faire une nuit au refuge pour rentabiliser avec comme redescente une boucle par le pic Turbat 😉

RFG, le 09.03.19 13:42

J’ai pas trouvé l’approche si terrible que ça, mais c’est qu’il y a de quoi faire sans ce vallon, et tellement de trucs vierges encore!

titoutim, le 09.03.19 14:34

Jolie tentative 🙂 Mais pourquoi creuser un tunnel sur la photo 1 😄

Ricil, le 09.03.19 15:57

photo 3 : tu as croisé la piste du lièvre !

RFG, le 09.03.19 16:29

Ricil, on en a vu des plus petites pas loin, c’est bienla bestiole que je pense être?

Ricil, le 09.03.19 17:59

Sans photo, c'est pas facile à dire...

Em42, le 09.03.19 18:13

Bien vu Rémi 😎 !
Je n'étais pas très loin aujourd'hui. Clair que le secteur est sec 🤢

Toz, le 09.03.19 20:27

Donc conditions mauvaises vu que ça passe pas... 🙄

RFG, le 09.03.19 21:48

Mais non!!! Conditions de neige parfaites!
Mais de glace... zéro!

Invité, le 10.03.19 09:34

Tu as pas vu des lys orangé des fois? yen a pas mal vers la cascade de la pisse ! 😄 😄 😄