Sorties > Ecrins > Balade au Refuge de Vallonpierre

Balade au Refuge de Vallonpierre

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Col des Chevrettes, versant est

Sommet associé : Col des Chevrettes (2592 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2019

Dume65

Printanier, des voiles nuageux dans l'AM
Etat de la route : Fermée après le Casset, sèche jusqu'à 500 mètres avant le Rif du Sap Altitude du parking : 1150 m
Poudreuse dense sur fond dur en versant Nord sous le refuge (Les Vernets) agréable à skier, quelques passages de neige dure ; gros bottage à la montée dans ce passage.

Activité avalancheuse observée : Culots d'anciennes avalanches de fonte au niveau de la côte de la Ramette (Versant Ouest)

Avec -
Le Casset -> Rif du Sap par la route -> Refuge Xavier Blanc -> topo et arrêt au Refuge de Vallonpierre
Belle balade au fond du Valgo, j'aurais aimé pousser jusqu'au col des Chevrettes, mais entre un départ très tardif, la loooongue remontée de la route du Gioberney à pinces, le poids du sac (à la base j'étais parti pour une sortie photo...), et surtout un gros bottage des familles dans le raidard des Vernets, je me contente du refuge de Vallonpierre, déjà bien content d'être arrivé là.
J'ai croisé quelques skieurs qui descendaient des deux refuges, Chabournéou ou Vallonpierre, il paraît que c'est bon vers le Jocelme, Montagnon et Col du Roundéou sont tracés, traces anciennes au Col de Vallonpierre.
Impressionnant de voir à quel point la neige est remontée très haut dans l'adret au dessus de la Séveraisse.

remimari, le 06.03.19 14:35

Bonjour, (je plutot neophyte sur skitour et je vois pas ton nom) j'aimerais monter a VP avec une amie peu entrainée, est-il possible de dormir a Xavier Blanc?
Combien de temps pour y monter depuis Le Casset?
Merci des tuyaux !
RM

remimari, le 06.03.19 14:37

ah oui, Dume ! 🙂

Dume65, le 07.03.19 10:45

@remimari : bonjour, je pense qu'il est possible d'y dormir, vu que la fiche du refuge mentionne un refuge d'hiver non gardé. Mais je ne suis pas allé voir... Le mieux est d'appeler les gardiens.
Pour monter depuis le Casset, je sais pas, une heure max. En ce moment c'est à pied sur la route du Gioberney pratiquement jusqu'au Rif du Sap.

remimari, le 07.03.19 10:51

Merci! au Rif on descend dans la vallée c'est ça?

Dume65, le 07.03.19 10:58

Pas de suite au Rif, il vaut mieux rester sur la route sur 600-700 m et prendre un sentier - balisé - sur la droite (il était encore en neige dimanche dernier, mais plus pour longtemps). Un conseil : ne pas monter au refuge depuis le Casset par le fond de vallée, rester au max sur la route, c'est beaucoup plus simple, même si on porte.

remimari, le 07.03.19 11:12

bon ok je vais appeler les gardiens !