Sorties > Devoluy > Obiou, Descente par l'arête de Malpasset

Obiou, Descente par l'arête de Malpasset ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Obiou, Face Sud

Sommet associé : Obiou (2789 m)

Sortie du lundi 25 février 2019

ThibsR

Bleu, doux, vent frais en haut.
Etat de la route : gelée à partir de 1150 Altitude du parking : 1100
Globalement pas beaucoup de neige.

Cheminée du petit Obiou : neige d'abord dure mais revenant très vite au soleil. En haut, neige devenue déjà profonde vers 9h.

Pente sud-ouest de l'Obiou et sous le bonnet de l'évêque : neige revenue, pas très lisse mais agréable à skier. Quelques traces de poudre en contre-pentes froides, tassée au sommet.

Cascade et dessous : retour à l'ombre (vers 14h pour le vallon de la Fuvelle ?), donc déjà un peu croûtée, se dégradant encore sur la fin.

Activité avalancheuse observée : fissures de reptation en haut des pentes au sud-ouest du sommet du Malpasset (donc juste au-dessus de l'accès au couloir sud du Malpasset).

Avec Al., Ya.
cheminée du petit Obiou, Obiou, descente par Malpasset et Fuvelle
Ce matin, Al. nous emmenait dans son jardin. Une semaine qu'il lui tournait autour, sortait même les jumelles, calculait les horaires... Miam, mon premier sommet de l'Obiou ?
On n'avait en tous cas pas de doutes sur ce qui nous attendait. Un plan à la Al., ou le ski, c'est déjà une bonne excuse pour aller faire un peu d'alpinisme dans des endroits de oufs.

Pil poil. L'Obiou par le petit Obiou. On va voir du caillou !

Etape 1 : sortir la voiture de sa galère sur la piste du Sapey en belle glace pour la redescendre et la garer quelques dizaines de mètres plus bas. Retard sur l'horaire au départ : déjà plus de 30mn (on les regrettera un peu ensuite, notamment dans la croûte de la fin de descente...)

Etape 2 : sur les traces de Clavel. Et sous celles des chamois.
On savait par c2c que le trouveur de jolies pentes raides était passé par là il y a peu. On a d'ailleurs bien repéré ses traces (ah, cool, même Clavel des fois il descend en escalier :D ). Malheureusement, on a comme lui eu droit aux chamois défendant leur territoire à coup de bombardement de caillasses. Vraie alerte qui a tendu un peu le début de la montée dans cette belle combe qui s'étrécit avant de se faufiler entre les falaises magiques.

Etape 3 : on a skié l'Obiou.
Coooooool.

Etape 4 : on redéchausse bien vite. Direction Malpasset. En caillasses sur l'essentiel de l'arrête, les passages de désescalade finaux engagent. On ressort la corde et on protège, et on profite de l'ambiance aussi.

Etape 5 : on rechausse, on profite... On redéchausse. La cascade semble bien passer skis aux pieds moyennant un déchaussage pour accéder à son démarrage (mais enfin, neige ravagée qui faisait pas très envie avec trous, impacts, caillasses...). Le temps que je finisse par trouver l'accès à la partie en neige, le rappel a été posé. Bon, on file d'araignée alors.

Etape 6 : on rechausse. Paysages toujours au top, neige bien bof et pour mon premier Obiou, de quoi savourer longuement.

Lune sur Lapras
Etat de la "cascade" de la Fuvelle
Les tours derrière
Les tours derrière

RFG, le 25.02.19 23:29

Salut Thib, super coin que celui ci...vers quelle heure recommandes tu de partir? Merci! 😄

ThibsR, le 25.02.19 23:51

Nous on est partis de la voiture vers 6h. On a pas été hyper rapides, loin de là, mais quand même je dirais qu'on était encore un peu tard (cela dit, rien vu couler de la journée, même si fissures repérées).

Rémo Barbaruli, le 26.02.19 00:27

Joli !!! Esthétique ce coin c’est sûr ! Par contre la Fuvelle c’était plus enneigé l’an dernier ;)

Em42, le 26.02.19 06:11

Salut ThibsR, Belle sortie avec un bel engagement... Celle-ci je me la garde de côté pour la faire avec Glad', un jour 😎 🙄 😎

taramont, le 26.02.19 09:54

Dieu comme c'est beau ! magnifique Thibs et cie ! Vous avez dû vivre une journée d'exception. Merci d'amener cela sur nos écrans 🙂 🙂

robin bonnet guide, le 26.02.19 10:18

C'est magnifique le Dévoluy :-)

HDlameije, le 26.02.19 10:49

Magnifique !!! 😄 J'ai un souvenir de Fuvelle enneigée. Le réchauffement fait des ravages.

jean, le 26.02.19 13:27

Enfin des nouvelles du père Al.
Depuis le temps qu'il en rêve de cet Obiou! Belle balade en tout cas.

henyan, le 26.02.19 14:03

Pour l'avoir réalisée il y a quelques années c'est une belle course qui mérite son étoile. 😉

Invité, le 26.02.19 14:26

Ah ben j'comprends pourquoi ce matin j'ai vu des traces sur la calotte 😎
Joli boucle !
Signé : Clavel 😉
(PS : je suppose que les dalles avant la cravatte étaient sèches ?)

ThibsR, le 26.02.19 15:35

Sèches sur le bas seulement, puis en neige assez rapidement. Et puisque tu passes par là, un grand merci pour ton bouquin Pentes raides : je le regarde bien souvent ! 😜

ghyslain, le 26.02.19 17:44

yess belle itinéraire!!