Sorties > Ecrins > Grand Renault pour un Petit Renaud

Grand Renault pour un Petit Renaud

Départ : Villard Reymond (1610 m)

Topo associé : Petit Renaud, Face N

Sommet associé : Petit Renaud (2606 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

pollo

beau avec un peu de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : village

Neige dure en haut
Neige poudreuse avec quelques plaques dures ensuite.
Neige qui s'humidifie et qui croute un peu au fur et à mesure de la descente.
Préférer les contre-pentes orientées à l'Ouest.

Activité avalancheuse observée : Rien de récent ni de remarquable.

Avec Gwénaëlle, Emmanuelle, Olivier

Après la neige médiocre trouvée en Est vendredi, nous optons pour les neiges qui apparaissent plus conservées en nord.
Cap sur la face N du Petit Renaud donc.
Regroupement au parking-relais de San Marino où nous jetons tout le matériel dans le Grand Renault d'Olivier. Il a la gentillesse de conduire pendant que les autres participants complètent leur nuit jusqu'à la bifurcation vers Ornon. A partir de là, la route qui tournicote permet à tout le monde d'apprécier cette vallée patibulaire dans les premières lueurs de l'aube.
Arrivés à Villard Reymond, le soleil illumine les pointes à l'Est et souligne la froidure promise dans le vallon du Petit Renaud.
La progression commence doucement par un chemin plat dans la forêt un peu longuet. La remontée de la première crête fait apparaître les premières plaques dures et zippantes dues au travail du vent.
La remontée du vallon est efficace. Nous optons pour une montée directe au sommet par la face N (les quatre autres personnes montées dans le vallon opterons pour le passage du col et un passage en sud). Il nous faut d'abord mettre les couteaux puis nous finissons en crampons dans le mixte du haut de la face.Enfin, Olivier s'éclate à nous ménager un passage dans la corniche sommitale. A peine le rétablissement terminé, nous jouissons du soleil et de la vue du sommet.
Le début de la descente est un peu dure et demande de l'attention. Ensuite, c'est excellent et ludique avec quelques plaques dures traitresses. Olivier et Emmanuel repeautent pour rejoindre la voiture tandis que Gwénaëlle et moi optons pour la descente le long du ruisseau. Ce n'est pas la meilleure option: le cheminement est étroit, la neige y est moins bonne (nombreuses vieilles coulées) et l'eau n'est pas très loin par endroits.

ça grimpe...
ça grimpe...