Sorties > Belledonne > Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Départ : Col du Barioz (1041 m)

Topo associé : Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du dimanche 3 février 2019

rv69

petit grésil brouillard par endroits vent N sur la crête
Etat de la route : blanche depuis Theys Altitude du parking : 1041

Activité avalancheuse observée : aucune dans les pentes abordées (30 à 35° max) mais sur des pentes plus raides, la neige est tellement légère qu'elle descendrait avec pas grand chose

Col du Barioz10419:4030/50Poudre
crète184611:5060 à 80 / plus d'1mPoudre

Avec Nath Laurent
début identique, mais après le chalet Pierre Roubet, direction SE vers la crête
Vu la météo annoncée pour le WE (précipitations, risque élevé), j'avais pas vraiment prévu de sortir, mais on a choisi un itinéraire en partie dans les bois en bas puis sur des pentes pas trop raides (normalement 30° maxi).
Départ du col après une route enneigée depuis Theys. On suit les traces qui nous mènent le long de l'itinéraire classique.
Mais au fur et à mesure, nous croisons nos prédécesseurs et devons faire une trace. oufff! la neige est "trop" épaisse, difficile de prendre de l'altitude... Heureusement on retrouve une nouvelle trace qui nous mènera pas très loin de la crête (450m au SSW de crêt Luisard).
Nous (ni le petit groupe qui a fait la trace, merci à eux) n'irons plus loin, pas de visibilité, un vent du N frisquet, et une crête à longer quasi plate, qui ne sera pas facile à descendre vu l'épaisseur de neige fraiche.
La descente se fera en suivant les traces de la montée, voir DANS les traces, tellement l'épaisseur de neige est importante, et ça ne descend pas !!!
Retour au col où une quinzaine de voitures sont présentes (raquettes, luges, et randonneurs).
A noter qu'à côté du transfo EDF, ça sent le fromage : un igloo restaurant a servi de la fondue

départ du col
départ du col
la grange de pré farmé
la grange de pré farmé
un peu avant la crête, les sapins sont chargés de neige !
un peu avant la crête, les sapins sont chargés de neige !
toujours autant de neige (et de brouillard)
toujours autant de neige (et de brouillard)
les bois sont skiables sans trop risquer de toucher
les bois sont skiables sans trop risquer de toucher