Sorties > Bauges > Pécloz, Grande Faille en boucle

Pécloz, Grande Faille en boucle ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2019

Remigrec, Bart-S

Étonnamment beau.

Très délicat pour regagner le couloir de Claret depuis la face W : plaques posées sur herbe. On est resté faire du mauvais ski sur l'arête plutôt que de skier la face W.
Ok dans le couloir de Claret (N)

Couloir SWSWCroutéeCroûtée humide, beurk, n'y allez pas.
Rampe d'accèsNDure
FailleNPoudreTop qualité, puis un rien lourde, puis un rien croûtée.
Claret hautNCroutéeDé-gueu
Claret basNPoudrePar-faite

Compte rendu (par Remigrec)

Dire qu'on a bien failli rater cette belle sortie à cause de multiples doutes et démotivations potentielles...

La Grande Faille, ça fait des années qu'on la garde dans un coin de notre tête. Bart-S y a déjà fait un petit aller-retour par le passé, pour moi elle reste un iti auréolé de sa part de mystère (mais, ça fait un peu plus qu'une largeur de ski quand même ?).

Le cahier des charges impose un retour Annecy avant 13h... Ce sera donc un départ fort tôt, idéal après une nuit approximative pour les deux membres, pour des raisons quelque peu différentes (nouveau-né / crève).

Retour vers midi, perso je prends pas de frontale de sécu. Mais j'avais omis que ce petit objet peut être utile vers 7h du mat en janvier... Heureusement que la Lune est bien présente...

On choisit de remonter le couloir SW, pour voir si ça nous ferait un bon plan B en cas de faille dans le plan Faille. La réponse est non, c'est tout croûté, on espère ne pas avoir à descendre là-dedans, beurk.

On prend pied sur l'arête W après 2h30 d'ascension, on y trouve un autre groupe de 2, montés par la directissime W. Ils ont les mêmes projets que nous : on part chercher l'entrée de la faille ensemble. Une traversée en neige dure, quelques virages suspendus plus tard, on voit bien la faille. Un petit mur non enneigé permet d'y accéder à pied par le haut, ce que feront nos collègues.
On trouve un autre accès skis au pied (rampe parallèle, puis entrée 20m plus bas en traversant vers la faille), moyennant quelques dérapages/virages herbeux.

Nous y voilà. Et c'est cool. C'est les soldes, on a droit à 30cm de poudre, ce qui rend la progression plutôt rassurante. On prend bien notre temps, histoire de profiter de cette ambiance hors du commun. "Majeur!!" en gras, qu'ils disaient dans le topo...
Plus on descend, moins c'est bon, ça s'alourdit un peu. Et on arrive dans la cuvette suspendue, qui est remplie de poudre toute bonne, alors on est gourmand et on se laisse glisser tout en bas, tant pis s'il faut tout remonter !

Remontée sans histoire, puis on rejoint l'arête W. Là c'est moins marrant. Le peu de neige posé sur l'herbe part en plaque sous les skis, ça ne donne pas vraiment envie d'aller mettre les spatules dans le fond de la combe W... Donc un peu de dry-touffing sur l'arête pour trouver une entrée dans la combe/couloir de Claret.

Le haut dudit couloir est tout croûté-lourd, mais on a bon espoir que ça s'améliore plus bas. Ce sera le cas, poudre idéale jusqu'à retour au chemin puis piste qui ramène à la route (pas assez de neige pour tailler droit jusqu'au Chéran). La route est un peu plate, un fartage sortie d'usine sera apprécié.

Voilà donc à peu près tout ce qu'on recherche dans le ski de rando :)

Merci à Nico pour les photos additionnelles !

Mais quelle ambiance mon vieux Milou.
Mais quelle ambiance mon vieux Milou.
A mi-faille.
A mi-faille.
Bientôt fini, on voit l'accès à la Deprofundis.
Bientôt fini, on voit l'accès à la Deprofundis.
Et la vue du bas.
Et la vue du bas.
On n'est pas déçu par cette fin de descente <3
On n'est pas déçu par cette fin de descente <3
Fête à la conversion dans le couloir SW !
Fête à la conversion dans le couloir SW !
Salut toi.
Salut toi.
L'accès direct à pied. Sinon ça contourne par la gauche.
L'accès direct à pied. Sinon ça contourne par la gauche.
Le haut de la Faille.
Le haut de la Faille.

alainlo, le 26.01.19 17:44

Majeur !! J'ai hésité à y aller aussi ce jour 😄
Vivement la prochaine fenêtre...
Merci pour le super CR et photos.

fan, le 26.01.19 17:48

On a hésité aussi, on n'a pas cru à la neige à 800 🤢

pca, le 26.01.19 18:19

bravo, donc vous confirmez, le remplissage est correct ?

Remigrec, le 26.01.19 18:28

Le remplissage de la faille, oui, plus que correct, et ça devrait s'améliorer la semaine prochaine 🙂

stephdemau, le 26.01.19 18:40

Respect! 😉

Toz, le 26.01.19 19:51

les années passent et la neige trépasse... 🙁
que c'est sec tout autour...
La Grande Faille se remplit bonant malant presque tous les ans mais pour l'entrée, l'épaule Ouest et le Claret, c'est pas la même...
Merci pour les belles images qui nous rapellent de beaux souvenirs 😎 🙂

Etienne-H-, le 28.01.19 17:46

Toz a dit :La Grande Faille se remplit bonant malant presque tous les ans