Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)
Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest
Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1080 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 20 janvier 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Nuageux avec des percées de soleil, froid
Etat de la route :
Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 2010 (arrivée télésiège Génépi)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m (station)
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Claire (Bernie et Mumu jusqu'au refuge du col de la Vanoise)
Grimpette avec Bernie & Mumu par les télésièges (et oui...). Nous croisons de nombreuses personnes qui prévoient d'aller au col des Glières ou de la Grande Casse dans la journée en AR. Je me dis que le col va être tout tracé...
Nous avons prévu pour notre part de dormir au refuge du col de la Vanoise. Les filles ne veulent pas m'accompagner... dommage. Je remonte la moraine face au refuge en prenant une vieille trace pas folichone sur la gauche qui longe la moraine... galère sur la corniche... visiblement, la personne s'est autant faite avoir que moi, le glacier n'est pas juste derrière mais 30m plus bas! Pas possible de le rejoindre directement. Je remonte ensuite le glacier seule croisant juste la trace de quelques animaux. Pas un chat, pas une trace même au loin... Je suis étonnée, je m'attendais à un glacier hyper tracé, surtout depuis la 2nde moraine N et au moins 3 personnes qui nous avaient dit vouloir faire le col. Bref. La fatigue se fait sentir (et l'altitude aussi!) mais je tiens, la motivation de profiter de la vue du col, le fameux couloir des Italiens et surtout surtout... d'être la première à faire la trace et à godiller dans la descente (car désormais j'en suis sûre!)!
Et la récompense est là... une descente de rêve, la jubilation pour ma part et la perspective d'une bonne fondue au refuge avec les copines!
Le refuge est très froid et - devant la solitude du lieu - nous décidons de dormir directement dans la salle hors sac surchauffée par un formidable poêle. Et quelle surprise! Vers 21h débarque 6 jeunes et fringants randonneurs grenoblois montés à la lumière de la pleine lune. Nous devrons donc attendre qu'ils aient mangé pour nous coucher... A ce propos et si je raconte cela, c'est que j'aimerais savoir s'ils ont réussi à gravir la Grande Casse. Nous avons observé avec attention leur ascension le lendemain tandis que nous redescendions feignantement avec la perspective du chocolat chaud du refuge des Barmettes!
Merci aux filles pour le lampion et sa poésie, les photos de pleine lune et la bonne ambiance!





Commentaires
Merci. On m'avait dit que ce n'était pas dur, mais j'avoue que la perspective de la trace seule était jubilatoire! 🙂
elles t'ont laissée aller seule ? je rêve! elles se sont privées d'un col magnifique (qu'il faudra un jour traverser) et de ta présence, comment peut-on être aussi négligentes ? 😯
en tout cas, tu as pu faire des repérages !
