Sorties > Ecrins > Aiguille d'Orcières, face Nord

Aiguille d'Orcières, face Nord

Départ : Les Audiberts (1498 m)

Topo associé : Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du lundi 21 janvier 2019

Dan34

Grand beau -10° au départ 8h45, -4° à 12h30
Etat de la route : passages encore en glace mais bien gravillonnés Altitude du parking : 1500
Bon, allez, on a le droit de faire une petite blague? pour faire bisquer les copains? en fait c'est ** : montée à skis excellente, belle trace. À la descente on est mieux à skis qu'à pied ou en raquettes, on arrive parfois à faire plusieurs virages à la suite.

départ par le sentier d'été
Après 2 jours en raquettes avec un groupe de non-skieurs (en neige *, aucun regret pour les skis), j'ai tenté l'Aiguille à skis. Heureuse surprise, je m'attendais à de l'inskiable, mais j'ai réussi non seulement à monter (par une température plutôt basse, heureusement pas trop de vent), mais même à descendre, en enchainant parfois plusieurs virages, carrément quelques uns dans une poudre tassée pas trop croûte. Mais globalement c'est pas terrible.
À la montée j'ai démarré à pied, pensant que le sentier manquerait de neige, mais on peut encore partir skis aux pieds (par le sentier d'été). À la descente j'ai gardé les skis jusqu'en bas, histoire de dire... mais il vaut mieux déchausser avant les passages d'herbe et de cailloux.
Une seule photo avant que le téléphone ne s'arrête pour cause de grand froid.

La photo du sommet - et l'enneigement de la station qui commence à être un peu juste

Robert, le 21.01.19 16:09

5 étoiles ??? 😮

Michel1, le 21.01.19 16:50

Oui oui 5 étoiles comme il l'écrit si bien : "Les 50 m du haut vitrifiés, il faut des carres très affutées. Le reste neige inégale (de tout) , et à la fin piste damée bien skiable (sur une petite largeur). J'ai rarement eu aussi mal aux cuisses et aux mollets tellement j'étais crispé !" 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Dan34, le 21.01.19 17:59

C'est comme pour le BERA, il ne faut pas regarder que le chiffre, il faut lire aussi le texte 😉
Mais c'était 5 fois mieux que ce que j'espérais, je pensais être dans du 1* 🤣

mick38, le 21.01.19 18:00