Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe d'Aval et tête de la Fréma (2 jours)

Pointe d'Aval et tête de la Fréma (2 jours)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Pointe d'Aval ou de Chauvet, versant SW

Sommet associé : Pointe d'Aval ou de Chauvet (3320 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2019

trynty

Mercredi 02: Grand ciel bleu et un grand vent même dans les vallons. Jeudi 03: Grand beau, -12° au refuge.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1900

Croix Bujon280010h40Dure
Lac des neufs couleurs284112h16Geléeobligé de mettre les couteaux
Col de la Gypiére 292712h28le col est totalement pelée
descente Irrégulièrecroûtée, gelée et dure

Départ le mercredi 03 janvier avec comme objectif deux sommets en Haute Ubaye afin d'aller chercher la neige. Arrivé au parking, de nombreuses voitures garées étonnant vu les conditions du moment avec un vent à décorner un bouquetin. Nous chaussons au milieu du village après le second parking car la route est enneigée à partir de la. La progression dans le Vallonnet devient vite pénible à cause des bourrasques qui font tomber les branches et déplacent des quantités de neige impressionnantes. Une fois aux Aoupets, le vent ne nous atteint plus trop et la chaleur du soleil se fait ressentir. Le Vallon est bien bien tracé et la neige croûtée voir dur par moment, les petits couloirs venant des sommets alentours sont totalement gelés ce qui rend dangereux les devers. Une fois à la Couletta, nous pouvons rayer la pointe d'Aval de nos objectifs car elle est totalement pelée, (quasiment plus de neige à partir du pas de la Souvagea).
La descente jusqu'au refuge s'effectue dans des alternances de carton, croûte et quelques passages skiables avec de la poudre transportée sur de la neige dure.

Au refuge, plus de bois ni de charbon attention pour ceux qui seraient tentés d'y monter avec la période de gardiennage ( 19 Février).

Jeudi 03, départ un peu tardif en direction de la tête de la Fréma. La neige se fait rare et il faut jongler entre les pierres et les vallons gelés. Finalement nous atteignons le col de la Gypière après un bon devers gelée limite dangereux nécessitant les couteaux. Au col, plus de neige, pareil pour la Fréma, impossibilité donc de faire notre deuxième objectifs. Trois personnes munies de crampons et piolets nous rejoignent au col et partent pour la Fréma, ils ont laissés leurs skis au pied du devers.

Descente extrêmement pénible dans de la neige dure, gelée ou à majorité trafollée et croûtée.

Le vent sur les Rochers de Saint Ours
Le vent sur les Rochers de Saint Ours
Le vent
Le vent
Les Aoupets
Les Aoupets
Le travail du vent
Le travail du vent
Sous le Pas de la Couletta, neige bien croutée.
Sous le Pas de la Couletta, neige bien croutée.
Le levé du soleil sur les pierres
Le levé du soleil sur les pierres