Départ : Le Coudray (1090 m)
Topo associé : Aiguille de Varan, couloir du Vellard
Sommet associé : Aiguille de Varan (2544 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.1
Sortie du vendredi 28 décembre 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps, très léger voile nuageux le matin.
Pas de vent.
Températures agréables.Etat de la route : dégagée jusqu'au parking
Altitude du parking : 1044m
Conditions de neige : De la crête sous le sommet au début du couloir, on a un peu de neige croute mais surtout 20cm de neige poudreuse tassée, assez agréable à skier.
On a descendu le couloir légèrement trop tôt (12h30 début de la descente), le voile nuageux ayant retardé l'humidification de la neige.
Le couloir est pas mal tracé. Il était en neige dure légèrement décaillée, en skiant malin sur le côté droit (en descendant), on évite les traces et c'est du ski correcte. Le couloir est globalement assez bien enneigé.
Ensuite dans les pentes Sud jusqu'aux chalets de Varan, c'est de la neige dure légèrement revenue, c'est correcte aussi. Enfin, sous les chalets, on retrouve un peu de poudre humide et de croute jusqu'au chemin. Puis c'est chasse-neige jusqu'en bas.
Altitude de chaussage (montée) : 1044m
Altitude de déchaussage (descente) : 1044m
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par vali)
Avec Nicole et Franco
Une très jolie course avec une magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc. C'est assez sauvage, que 5/6 personnes montés après nous et quelques bouquetins. Le couloir est assez sympa même si la neige n'était pas fabuleuse. Pour info, nous l'avons remonté en crampons.






Connexion



Aiguille de Varan, couloir du Vellard 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix