Sorties > Vanoise > Quelques Dous et le Mont Jovet !

Quelques Dous et le Mont Jovet ! ⭐

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)

Topo associé : Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 1 décembre 2018

veloski, Saxifragette

Ciel clair en matinée se voilant progressivement l'après-midi. quelques bancs de stratus sur les vallées. Absence de vent. Grande fraîcheur à l'ombre, mais températures relativement clémentes au soleil.
Etat de la route : enneigement continu à partir de l'Orgère (1500 m) 25 cm de neige sur la route au parking. Altitude du parking : 1822 m (avec un petit 4x4)
Dès le parking (1822 m), 15 cm de poudre sur un fond dense et humide d'une dizaine de cm. Possibilité d'un départ à ski depuis l'Orgère (1500 m) sans risque de touchette.
Au dessus de 2000 m la sous-couche est variable, dure, croutée ou meuble voire inexistante en versant sud à est.
Dou de Moûtiers - arête ne : poudre sur fond très dur. Quelques requins
- face est : poudre en cours d'humidification sur herbe. Bon ski
Mont Jovet couloir nord : un bon mètre de poudre mesuré dans le haut du couloir. Le manteau neigeux parait homogène sur toute son épaisseur. Petites coulées de surface sous les skis. Du très bon ski.
Du col 2437 m au Dou de Planard (2238 m). Poudre sur fond dur ou meuble selon les orientations. du Bon ski
Du Dou de Planard au parking, point de salut en dehors de la piste, via les chalets de la Raynaud et la Halle du Fruit commun, et parfois un peu de pousse-bâton.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé, mais un sondage au pied du couloir nord montre la présence d'une première couche fragile au niveau du sol.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (Dou de Moûtiers par le chalet de la côte puis Mont Jovet en traversée ouest - nord)
Merci à Florence pour le récit de cette sortie :

Ambiance hivernale pour ce départ de randonnée, sous le Dou de la Grange à Marc, altitude 1822 mètres, atteint par la route sinueuse de Notre Dame du Pré. L'enneigement de la route d'alpage contraste avec les prairies hérissées des hampes desséchées de gentianes jaune, vératres et graminées et nous traçons la poudre légère, appréciant les sommets émergeant des brumes matinales (Cheval Noir puis Combe Bronsin...) Du Plan des Nants, nous gagnons peu à peu de l'altitude avant de tracer la Montagne de la Côte, découvrant de nouvelles échappées panoramiques vers les sommets du Beaufortain et la Pierra Menta et jusqu'au massif du Mont-Blanc.
La remontée du vallon menant au Dou de Moutiers se fait au mieux de l'orientation ; il va sans dire qu'il faudra privilégier la descente sur la piste d'alpage, pour le retour ! Un chamois nous observe du Dou de Moutiers alors que nous en atteignons le collu, vers 2400 mètres, accueillis par le soleil et le vaste panorama sur les cimes de Vanoise, Oisans... La neige scintille alors que nous entamons la montée de la crête, déjà parcourue par un randonneur à raquettes, dont nous rejoignons bientôt la trace. Empreintes de chamois et de lièvres animent les pentes ensoleillées. Arrivés à la croix du premier sommet de la journée (2489 mètres), nous admirons la multitude de sommets se détachant sur un ciel orné de quelques filaments nuageux : Au delà du Mont-Blanc, se profilent Aiguille du Géant et Grandes Jorasses, puis la face immaculée du Dolent et les emblématiques sommets suisses (Grand Combin, Dent Blanche et Cervin)
Choisissant les combes herbeuses, nous descendons vers le refuge du Mont Jovet, face aux sommets du Mont-Pourri, Grande Motte et Grande Casse. Les glaciers de Vanoise ont belle allure, tout de blanc revêtus...
Nous repeautons, direction le Mont Jovet dont la table d'orientation, n'est pas, comme de coutume, enfouie sous la neige ; pas de vent non plus tandis que nous nous préparons à la descente du couloir nord : un mètre de belle poudre que nous abordons toutefois avec prudence, chacun à notre tour ! Nous enchaînons les virages du bas du couloir plus sereinement avant de remonter vers le col 2437 mètres et d'y retrouver soleil et vue sur le Dou de Moutiers, où viennent d'arriver Camille, Vincent et Rainier partis sur nos traces, avec un « léger décalage horaire ».
La brume monte de la vallée alors que nous entamons la descente, privilégiant le versant nord du Dou de Planard et les alpages plutôt que les pierriers piégeux ! avant d'atteindre la route d'alpage dont la sous-couche préserve les semelles de nos skis. A partir des chalets de la Raynaud puis de la Halle du Fruit commun, séquences de pousse-bâton et de glisse alternent et nous conduisent jusqu'à la voiture. Nous y rejoint, un peu plus tard, le trio dauphinois et nous clôturons cette belle journée par d'amicaux échanges... et l'espoir que la neige se décidera à tomber et rendra les choix d'itinéraires plus aisés !

Ambiance hivernale pour ce départ de randonnée.
Ambiance hivernale pour ce départ de randonnée.
L'enneigement de la route d'alpage contraste avec les prairies hérissées des hampes desséchées de gentianes jaune, vératres et graminées.
Sur fond de Lauzière, les chalets de la Côte.
Sur fond de Lauzière, les chalets de la Côte.
Echappées panoramiques vers les sommets du Beaufortain et la Pierra Menta.
Echappées panoramiques vers les sommets du Beaufortain et la Pierra Menta.
Arrivée sur la crête du Dou de Moûtiers.
Arrivée sur la crête du Dou de Moûtiers.
Mont Blanc, Grandes Jorasses.
Mont Blanc, Grandes Jorasses.
Dou de Moûtiers, le sommet.
Dou de Moûtiers, le sommet.
En contrebas, le refuge du Jovet.
En contrebas, le refuge du Jovet.
Pour la première descente du jour, poudre sur fond dur.
Pour la première descente du jour, poudre sur fond dur.
Nous repeautons, direction le Mont Jovet.
Nous repeautons, direction le Mont Jovet.
Dans le rétro, le versant est du Dou de Moûtiers.
Dans le rétro, le versant est du Dou de Moûtiers.
Accès au sommet du Mont Jovet par l'épaule so.
Accès au sommet du Mont Jovet par l'épaule so.
Le Mont Jovet dont la table d'orientation, n'est pas, comme de coutume, enfouie sous la neige.
Grosse poudre dans le couloir nord.
Grosse poudre dans le couloir nord.
Quelques petites coulées superficielles qui partent sous les skis.
Quelques petites coulées superficielles qui partent sous les skis.
Du très bon ski.
Du très bon ski.
Face au Mont Pourri.
Face au Mont Pourri.
Remontée dans le frigo.
Remontée dans le frigo.
Florence au col 2437 m.
Florence au col 2437 m.
A l'amorce de la dernière descente.
A l'amorce de la dernière descente.
Point de salut en dehors de la piste pastorale.
Point de salut en dehors de la piste pastorale.
Vers la Halle du Fruit Commun, sous un ciel désormais voilé.
Vers la Halle du Fruit Commun, sous un ciel désormais voilé.

HDlameije, le 02.12.18 11:36

Sublime 😉

SRU74, le 02.12.18 12:11

Toujours de super ambiances sur ce Mont Jovet 😉

V
veloski, le 02.12.18 12:23

@Patrice : un secteur où nous avons déjà eu l'occasion de randonner ensemble. Belle saison à toi.
@Stéphane : super ambiances en effet, mais une bonne chute de neige serait la bienvenue en terre savoyarde. Que restera t'il de cette belle poudre avec la pluie de ce jour au dessus de 2000 m ? 😎

poudreuse38, le 02.12.18 19:53

Très joli !!! 🙂
1m de poudre dans le couloir N, incroyable !
Bonne continuation à vous deux !

cam76, le 03.12.18 10:49

Salut Christian !
Bravo pour cette belle sortie. tu as toujours le nez pour dénicher les spots du moment ... 🙄
Hâte d'attaquer également ! 😜
Jérôme.

Saxifragette, le 03.12.18 15:18

Une belle hauteur de poudre dans le couloir N,certes 😄 Heureusement que le ratio kms parcourus / dénivelé est compensé par le panorama 360° 😎