Sorties > Vanoise > Pointe Rénod et Mont de Gébroulaz

Pointe Rénod et Mont de Gébroulaz

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe Rénod - sommet E (3368 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 25 novembre 2018

poudreuse38, pseudoskitourel

Beau temps se couvrant en altitude vers 13h30 Petit vent foid du parking (-2°C 8h30) au Col de Thorens donnant un ressenti bien frais ! Sur le glacier de Chavière, température agréable au soleil, sans vent Après midi température de nouveau fraîche sous les nuages
Etat de la route : noire Altitude du parking : 2050 m
- Montée par les pistes jusqu'à 2850 m, ensuite peu de neige entre les cailloux jusqu'au col de Thorens (3100 m)
- Au col la glace vive est apparente en plusieurs endroits
- Du col de Thorens au raidillon sous la pointe Rénod : 20 à 30 cm de poudreuse récente, rochers sous jacents, attention aux semelles
- Raidillon vers 3150 m (pris immédiatement à gauche du rognon) très peu de neige récente recouvrant la glace vive (prudence)
- Pointe Rénod : 20 à 30 cm de neige récente, arête soufflée mais néanmoins skiable jusqu'à 20 m sous le sommet.
- Glacier de Chavière côté Gébroulaz : 20 à 30 cm de neige récente, crevasses apparentes à droite en montant
- Col de Gébroulaz : neige durcie et glace vive (crampons obligés, mieux au centre)
- Mont de Gébroulaz : neige récente durcie, accessible par la facette Nord (ski puis cramponnage facile entre les rochers)

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2050 m

Activité avalancheuse observée : quelques petites plaques déjà parties en orientation NE sous la Pointe de Thorens et l'Aiguille du Bouchet, quelques wouf lors du traçage sous l'aiguille du Bouchet et sur le plateau de la Pointe Rénod, pas départ observé

Compte rendu (par poudreuse38)

Val Thorens (Parking du bas) > Col de Thorens > Pointe Rénod E > Col de Thorens > Mont de Gébroulaz > Col de Thorens > Parking
Une très bonne journée de ski dans ce secteur de Thorens globalement bien sec en comparaison de la chaîne frontière italienne.

On retiendra les bonnes onglées du départ (mais pas que... ;-)), le chaud soleil réconfortant au Col de Thorens, la bonne séance de traçage qui s'en est suivi jusqu'au sommet de la Pointe Rénod (que du plaisir, on s'est vraiment régalé à être devant et quelles images on garde en tête de ces moments là ! :-))

La descente de la pointe Rénod s'est faite sans attendre de crainte du jour blanc, dans une neige très agréable (attention à ne pas descendre dans la pente la plus forte, la glace ne doit vraiment pas être loin...)

Nous sommes ensuite montés au Col puis au Mont de Gébroulaz, dans l'éclaircie de l'après midi (rien que pour nous ;-)) pour le plaisir de prolonger un peu. Descente très agréable à gauche du Col de Gébroulaz avec ensuite un peu d'attention sous le col pour rejoindre les pistes.

Croisé peu de monde aujourd'hui du côté de la Pointe Rénod (la distance sans doute ? ;-)) hormis 3 sympathiques randonneuses locales

PS : salut électronique à SRU74, à Gébroulaz ce matin là, il me semble qu'il y a qq années nous avions tracé dans ce coin de la Pointe Rénod, belle saison à toi ;-)

SRU74, le 27.11.18 08:41

Bonjour Poudreuse 38, on vous a aperçu au loin tracer la Pointe Rénod qui pour nous était encore bien dans l'ombre quand nous sommes arrivés au col de Thorens. Vous avez bien rentabilisé votre journée et finalement le sommet de Gébroulaz était moins pire que ce que nous l'imaginions !
En effet, nous avons fait un tour dans le secteur ensemble avec dans le rôle du meneur Véloski si je ne me trompe pas. 🙂 Belle saison à toi aussi. 😎

V
veloski, le 27.11.18 09:50

Salut à Philippe, Karine et … Stéphane,
la saison semble bien lancée pour vous ! 😉
Pas facile cependant, en Savoie de trouver la neige hors des zones frontalières et encore à condition d'aller suffisamment haut.
Bonne continuation ! 😄