Sorties > Belledonne > Tricotage depuis Pipay

Tricotage depuis Pipay

Départ : Pipay (1570 m)

Topo associé : Dôme des Oudis, Par Pipay

Sommet associé : Dôme des Oudis (2124 m)

Sortie du samedi 24 novembre 2018

ThibsR

Bleu.
Etat de la route : encore un peu de neige et de verglas à midi. Altitude du parking : 1570
Belle poudre d'abord bien froide, parfois tassée sur les crêtes, chauffant un peu au soleil. Pas de sous couche.
Hors piste, c'est nettement insuffisant dès qu'il y a du pierrier. Sur les pistes, c'est assez bon, ça gratouille par endroits, l'Oursière était par contre, comme souvent dans ces conditions, excellente (de la verne sur la fin).

Activité avalancheuse observée : deux belles plaques sont parties en versant nord de la Belle Etoile, confirmant les avertissements de MéteoFrance...

Pipay, TK du loup, Oursière
J'avais bien essayé de motiver quelques ami/es pour skier ensemble : "demain, je dois être de retour à 13h, donc départ super tôt. Bon, c'est pas le bon créneau météo du WE, couvert il parait, sans doute du brouillard. Pour la neige, beuh... Aléatoire et pas de sous-couche... Mais devrait y en avoir, MétéoFrance annonce risque 3 voire 4 en faces nord ! Oui, ok, c'est probablement un plan pourri. Tu viens ?" Personne n'est venu.
Z'ont eu tort. Seul au parking à 7h30, la neige est là, le ciel est pur, l'air est clair, la lune est pleine et la Chartreuse en face est superbe. Je profite de cette solitude longuement et ce n'est qu'en remontant l'Oursière que j'aperçois au col les premiers autres skieurs arrivant de Pipay (j'avoue, petit ouf de soulagement de mes cuisses : enfin une trace !).
Pas mal de monde vers midi sur la station, ça va trafoler rapidement, avec tou/tes ces affamé/es :D

Secret Couloir
On devine les deux plaques parties sous la Belle Etoile
On devine les deux plaques parties sous la Belle Etoile
Le loup annonce l'hiver
Le loup annonce l'hiver
Vite avant que cela n'ouvre !
Vite avant que cela n'ouvre !
Conditions d'enneigement : pas très bas quand même.
Conditions d'enneigement : pas très bas quand même.
Derniers moments de traçage solitaire.
Derniers moments de traçage solitaire.

davidg, le 24.11.18 15:36

une poudreuse dense, pas tjrs facile a skier, apparement :-)

youtu.be/y7CQRV7mIAM

ThibsR, le 24.11.18 16:09

Hi hi, rigolo. C'est filmé par drone ?
Là ils ont l'air de skier au soleil, donc neige peut-être déjà alourdie ? A l'ombre je l'ai trouvé plutôt bonne (pourtant mes skis cailloux sont pas vraiment des fat 😜 )

davidg, le 24.11.18 16:17

Oui par drone ( 🤭 ). mais mon téléphone est cassé et je n'ai donc pas pu suivre les skieurs. Oui, une poudreuse dense au soleil mais j'ai trouvé 50 de fraiche dans mon "couloir secret" a l'ombre.

Comme vous l'avez dit, malgré le tres peu des touchettes, laissez les skis neufs a la maison.

Remi -C-, le 25.11.18 11:44

Salut Thibs, j'y étais hier après-midi. Pipay - col du Pouta - Oudis - Oursière - Pipay. 2 touchettes seulement, une bonne skiabilité.