Sorties > Vanoise > Sonnailles, Chasseforêt, presque Grande Casse : Fin de saison en Vanoise !

Sonnailles, Chasseforêt, presque Grande Casse : Fin de saison en Vanoise !

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Sonnailles, Versant W par le col des Thurges

Sommet associé : Dôme des Sonnailles (3361 m)

Sortie du lundi 18 juin 2018

Den's

Samedi : Nuageux et couvert sur les sommets Dimanche : Grand beau le matin, puis brouillard intermittent à partir de 10h00. Lundi : Grand beau au dessus de la couche de brouillard à 3000 m qui s'est ensuite dissipée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710
Excellent regel à partir de 2500 m.

- Pente des Thurges : assez lisse et dure à 7h30

- Traversée Chasseforêt - Col de la Vanoise : Dure sous le sommet à 9h15, bonne moquette ensuite. Beaucoup de vaguelettes sous la Réchasse avant d'arriver au refuge.

- Grands Couloirs : Dur à 9h30 jusqu'à 3100 m, moquette rase ensuite.
Grosses vaguelettes de névé peu agréables à partir de 2700 m.

- Dévers sous l'Aiguille de la Vanoise : neige revenue qui passe encore bien jusqu'au lac de la Vache.

Altitude de chaussage (montée) : Refuge de la Valette (2554)
Altitude de déchaussage (descente) : Lac des Vaches (2340)

Avec Cécé
Prioux > Refuge de la Valette > Sonnailles > Chasseforêt > Refuge du col de la Vanoise > Gde Casse (3300m) > Fontanettes
Pour finir la saison en beauté, Cécé avait décidé de quitter le sud pour venir faire une incursion en Vanoise et découvrir ces belles étendues glaciaires.
Rapidement on échafaude un plan, et après avoir déposé une voiture aux Fontanettes, direction le hameau des Prioux pour passer la nuit du samedi au refuge de la Valette.
On avait choisi d'être autonomes pour la nourriture pendant 3 jours, ce qui a rendu les sacs biens lourds lors de cette première montée ! Montée qui se fait d'ailleurs intégralement à pieds...

Le dimanche matin, nous chaussons les crampons pour monter la pente des Thurges. Une fois au dôme des Sonnailles sous le grand soleil, nous avons fait une belle traversée ascendante vers le dôme de Chasseforêt.
Que c'était splendide là haut ! Tellement qu'en poussant trop loin la contemplation, le brouillard avait enveloppé une partie du glacier... ce dernier fut de courte durée toutefois, car nous l'avons quitté lors de la remontée sous le Mont Pelve. Après la longue mais superbe traversée jusque sous la Réchasse, nous arrivons presque skis aux pieds au refuge du Col de la Vanoise.
Arrivés tôt au refuge nous nous octroyons une bonne sieste, d'autant plus salvatrice que ma forme est particulièrement médiocre ce jour...

Après une bonne nuit de sommeil dans ce refuge tout confort, c'est dans le brouillard et sous un petit crachin que nous nous dirigeons vers la grande Casse : ambiance ! Aucun de nous deux n'avons déjà fait ce sommet et l'envie est grande ! Malheureusement, arrivé sous la partie raide vers 3300 m il faut se rendre à l'évidence : je suis cuit. La même fatigue que le veille se manifeste et, si je me sentais quand même de monter au sommet, je n'aurai pas été suffisamment frais pour faire les quelques virages pentus dans de la neige béton sans être certain de ne pas tomber.
Le renoncement a été difficile mais les occasions d'y revenir ne manqueront pas.
J'aurai le plaisir de voir Cécé réussir le sommet puis faire la descente sommitale seule.
Une fois au même niveau, nous finirons la descente ensemble avec de bons secteurs en moquette. Le bas de la face est en revanche tout en vaguelettes ce qui rend le ski pénible,
mais en prenant la rive droite du lac Long, on rejoint le dévers sous l'aiguille de la Vanoise qui permet de skier avantageusement jusqu'au col de la Vache.

Une fois ces derniers virages de la saison effectués, le portage jusqu'aux Fontanettes fut presque agréable tant la nature est belle et verdoyante dans la vallée.

Désormais commence la saison estivale avec plein d'idées et d'envie, mais pour l'heure le Den's a de la fièvre et a du choper une cochonnerie de virus ! La grosse journée de travail de demain me remettra probablement d'aplomb, enfin j'espère !!

A l'année prochaine ;-)

Lac de la Vache
Retour verdoyant
Retour verdoyant

HDlameije, le 19.06.18 11:58

C'est bien beau tout ça 😄 Bravo à Cécé 😉 L'envie est toujours là malgré le portage important a envisagé. Mais comme Den's, une fatigue inexpliquée, son virus peut-être, me coupe les ailes 🤣

Den's, le 19.06.18 17:55

@ HDlameije : Merci bien ! L'envie ne disparait jamais vraiment, mais il faut bien passer à autre chose quand on arrive en été 😉 Bon rétablissement 🙂