Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

anghelo

Beau temps. Un petit nuageon m’a brièvement fait craindre un petit passage dans le brouillard à la descente, mais il a vite disparu. Faible regel à partir du Col du Sabot.
Etat de la route : sec Altitude du parking :1670. Au retour, le culot d’avalanche qui mordait sur la route cent mètres après le lacet a été franchi, et on voit une voiture garée sur le lacet suivant plus de 80 m plus haut.
Le début déneigé du versant ouest de Côte Belle n’est pas engageant. Du coup, je pars versant Nord et ne passe en versant Ouest qu’à 2330 m environ. Ensuite, dire que c’est de la moquette serait faire injure à Saint Maclou, mais c’est bien skiable. Après un déchaussage à 1830 m pour passer la route, on flirte avec les risques de noyade dans le ruisseau jusqu’à 1760 m et ensuite il n’y a plus de neige.

Pentes sommitales2547-2365W11 hMoquetteQuasi pas décaillée
Côte Belle2395 - 2330N11h30Moquetteà poils longs
2330 - 1760SWNévé alvéolé

Après une demie heure de portage, on chausse à 1830 m. Après un petit arrêt casse-croûte au collet de l’arête à 2365 m, je suis au sommet un peu avant onze heures moins le quart.
Bonne descente jusqu’au collet, et la remontée jusqu’à Côte Belle est gentille.