Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Arolla - Zermatt en 4 jours

Arolla - Zermatt en 4 jours

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du mercredi 25 avril 2018

Dan34

Globalement grand beau, sauf le 2è jour avec quelques flocons dans l'après midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Neige de printemps, dure le matin, molle l'après-midi. Très fréquenté, donc beaucoup de traces, trafolée dure ou moins dure selon l'heure, par endroits damée, quelques passages moquette.

Altitude de chaussage (montée) : 2020

Activité avalancheuse observée : Globalement, en respectant les horaires, ce qui devait tomber est tombé.

Avec CAF Montpellier : Nath Didier Olivier Thierry David Thibault Alain Christian
Arolla - Pas de Chèvres - Cab des Dix / Pigne - Cab des Vignettes / col de l'Évêque - Cab Bertol / Tête Blanche - Zermatt
Arolla - Zermatt en 4 jours, pour admirer les paysages des dernières étapes de Cham-Zermatt que j'étais le seul à connaitre, et en début de semaine pour (en principe) éviter la foule. Après une nuit (mouvementée) à l'auberge de jeunesse, nous laissons la voiture à Sion (places de stationnement gratuites le long du chemin de fer, rue Oscar Bider), pour prendre le premier bus pour Arolla.

Jour 1 : Départ d'Arolla 09h40 skis aux pieds en direction du Pas de Chèvres, d'abord par le sentier via Tsijiore Nouve... et vers 2175 nous voyons le téléski qui fonctionne malgré les indications contraires du site internet d'Arolla ! Tant pis, nous ne sommes pas à 450 m près (disent certains). Nous suivons les traces de la PDG (terminée la veille), sous un soleil de plomb et une grosse chaleur jusqu'au Pas de Chèvres. Au pied des échelles quelques hésitations: certains à pied, 1 à skis sans enlever les peaux (1 chute, longue glissade heureusement sans conséquences), du coup les autres préfèrent mettre les crampons. Arrivée sans autres déboires à la cabane des Dix, confortable et pas trop bondée, accueil chaleureux et bonne cuisine. D+ 1030 / D- 120

Jour 2 : Après un petit déjeuner frugal, départ à 6h15 par une première courte descente sur une neige trafolée gelée, ça fait un bon massage des mollets. Montée sans encombres jusqu'au mur de la Serpentine, où certains chaussent les crampons. Finalement ça passait sans problème à skis avec (ou même sans) les couteaux. Nous restons une bonne demi-heure au sommet au soleil avant que les nuages nous incitent à descendre, ça passe encore bien par le "raccourci" (#3280) pour rejoindre le col, et la cabane. Là encore, pas surchargée et bonne cuisine. D+ 980 / D- 750

Jour 3 : Nous nous levons tranquillement, comme notre étape est plus courte que pour ceux qui descendent directement sur Zermatt. Mauvais choix, les malotrus ont tout mangé et le petit déjeuner est moins que frugal ! Comme la neige est dure, nous rejoignons le col des Vignettes en crampons, puis par une courte descente (neige trafolée gelée) jusqu'au col de Charmotane où un étourdi se rend compte que ses peaux sont restées au refuge... Ceux qui se prétendent les plus lents démarrent tranquillement, laissant le plus rapide attendre le retardataire : ils nous rejoindront au col de l'Évêque vers 9h sans trop nous faire attendre (attente agréable par beau temps et vue magnifique). S'ensuit une très bonne descente rive gauche du Haut Glacier d'Arolla jusqu'à 2550, où nous remettons les peaux pour la montée via les Plans de Bertol jusqu'au col. Une grande plate-forme de neige aménagée pour la PDG nous offre un agréable lieu de pique-nique avant de rejoindre la cabane par les échelles. Cabane superbe avec salle à manger panoramique, mais malheureusement très fréquentée ce jour-là, justifiant 2 services de repas (dans un bruit assourdissant, merci les voisins!). D+ 1120 / D- 970

Jour 4 : Parmi les 3 horaires de réveil proposés, nous choisissons le moins demandé, le 1er (6h c'est grasse mat!). Bon petit déj au calme, et c'est à 7h que nous démarrons à skis après les échelles. Montée tranquille, les premiers, jusqu'à Tête Blanche, d'où le panorama est à la hauteur de toutes les attentes. Puis nous profitons de la longue descente jusqu'à Zermatt dans le paysage grandiose... neige un peu dure au début, s'assouplissant au cours de la descente : l'horaire était parfait, et nous en profitons pour faire de multiples pauses photos. La piste damée de Furi à Zermatt nous offre, sinon les meilleurs paysages, la neige la plus agréable à skier (nous reconvertirons-nous au ski de piste? tout de même pas!). D+ 570 / D- 2265

Après ces 4 jours magnifiques, destinés en principe à une acclimatation à l'altitude avant de tenter de plus hauts sommets, le groupe se sépare pour d'autres aventures.

Départ d'Arolla
arrivée au Pigne
arrivée au Pigne
itinéraire du lendemain : col de l'Évêque à droite
itinéraire du lendemain : col de l'Évêque à droite
Haut Glacier d'Arolla et vallon de Bertol, au fond Dent Blanche, Cervin, Dent d'Hérens
il est temps de descendre
il est temps de descendre