Sorties > Préalpes apenzelloises > Biathlon au pied de l'Altmann

Biathlon au pied de l'Altmann

Massif : Préalpes apenzelloises
Départ : Telecabine de Gamplüt (1085 m)

Topo associé : RuchBüel, Traversée depuis Mutschen

Sommet associé : RuchBüel (2105 m)

Sortie du samedi 28 avril 2018

Gilles07

soleil

Activité avalancheuse observée : reptations du manteau
les marmottes sont de sortie

SNévé

Avec la chaleur, la neige remonte. Il y en a encore un paquet en haut, ça vaut le coup de sortir encore une fois les peaux
Mais ici en Suisse, on ne peut pas se garer n'importe où, il faut respecter les parkings
Et ces parkings, ils sont bas (1000m)!
Aujourd'hui, plutôt que marcher, je prends mon e-bike pour remonter le chemin qui va me mener à la neige rapidement et avec moins d'efforts qu'à pied
C'est super rapide et je me retrouve à 1433m Telesalp en 25mn au lieu de 50mn
Je remonte la vallée de Gruebe, laisse les skis au sol Mutschensattel, et atteint la croix du Muetschen. Un peu de vent, mais vue incroyable à 360°
retour aux skis et poursuite sur la crête qui mène au Ruchbüel: alternance à skis et à pied: la crête a été soufflée cet hiver, il y a des zones en herbe malgré l'altitude.
Les sommets au N sont superbes, alternance de falaises de calcaire gris et vallons enneigés, le tout surmonté par l'Altmann et son couloir E qui ne demande qu'à être parcouru
Finalement, ce sera pour une autre fois, je redescend par le refuge de la passe de Zwingli comme la semaine dernière et après quelques virages dans une neige extra, je déchausse à 1700m en haut des barres et rejoint mon vélo par le sentier d'été de l'alpage
Retour en vélo agréable: les marcheurs que je croise doivent me prendre pour un fou avec mes skis sur le dos, les chaussures de ski au pied

vue vers le N depuis le sommet, au centre l'Altmann
vue vers le N depuis le sommet, au centre l'Altmann