Départ : le Casset (1520 m)
Topo associé : Pointe de l'Etendard, facette Est en boucle
Sommet associé : Pointe de l'Etendard (2981 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1460 m.
Ski : 4.1
Sortie du jeudi 26 avril 2018
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, nuages d'altitude, mer de nuages au Col d'Arsine.
Léger vent du N au sommet.
4° à 5h au Casset.
bon regel nocturne à partir de 2200m.Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1500m
Montée: Couloir au-dessus des Sarrières; neige non regelée, dépôts de coulées (petites boulettes), avec les couteaux 50m avant la sortie.
De la Pointe de la Douche au Sommet de la Pointe de l'Etendard; neige dure, avec un bon grip, excellent regel: couteaux.
Descente: Du Sommet de la Pointe de l'Etendard, facette E, Montagne du Vallon, jusqu'à l'entrée du Ravin à gauche de la Pointe des la Douche; excellente moquette, à peine décaillée en surface: (5*).
Ravin entre Les Ribes et le Torrent du Vallon; neige revenue mais dense sur les dépôts de coulée dans le fond, pourrie sur les bords: (3*).
Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m, alternance de déchaussage en rive gauche du Torrent jusqu'au Casset.
Activité avalancheuse observée : De nombreux dépôts dans les couloirs sous la Pointe de la Douche et dans la Facette E de la Pointe de l'Etendard.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Le Casset > Vallon du Petit Tabuc > couloir SE au-dessus des Sarrières > Pointe de la Douche > Montagne du Vallon > Facette E de l'Etendard > Sommet de l'Etendard > Descente facette E > Montagne du Vallon > Ravin ESE, entre Les Ribes et le Torrent du Vallon > le Casset.
J'avais cette sortie dans mes projets depuis la saison dernière, il fallait trouver le bon créneau! Il est vrai qu'avec les températures de ces jours-ci ce n'est pas évident, mais en pleine saison cette course est difficilement réalisable à cause des risques avalancheux, surtout dans les couloirs très pentus sous la Pointe de la Douche.
Départ à 5h du Casset, la nuit a été claire, mais le regel est inexistant; les skis ne s'enfoncent pas trop tout de même, la montée est efficace jusqu'aux Sarrières.
Montée par le couloir au-dessus des Sarrières; celui qui aboutit à gauche de la Pointe de la Douche. La pente est raide, le couloir est rempli de petites boulettes d'anciennes coulées, la neige n'est pas gelée mais assez dense. Après de nombreuses conversions, 50m sous la sortie, vers 2200m, bon regel, enfin!... Je mets les couteaux.
Sortie à la Pointe de la Douche, où par une traversée sous la Crête du Vallon, je débouche dans le joli cirque de la Montagne du Vallon.
Au-dessus 2200m, le regel est excellent, le grip aussi, par une succession de petits vallons me voilà au pied de la facette E de la Pointe de l'Etendard.
Montée par un couloir E évident, en empruntant les parties lisses entre les coulées qui jonchent cette face.
Arrivée sur la Crête du Vallon, vue sur le col d'Arsine; le Col est envahi de nuages qui descendent le vallon du Petit Tabuc.
Belle arrivée au sommet avec une petite bise de N pas très froide! Petit tour d'horizon et dépeautage.
8h15, j'attaque la descente en passant à droite d'un grand gendarme pour atteindre les pentes E; descente très très agréable sur une moquette qui décaille en surface jusqu'à l'entrée du ravin final (entre Les Ribes et le Torrent du Vallon).
Ce ravin passe encore bien, mais cela ce va pas durer bien longtemps! En rive droite, dans les arbres, la neige est pourrie, c'est finalement au fond du ravin, rempli par les dépôts des coulées que la skiabilité est la moins pire; la neige est revenue et assez dense permettant un ski correct jusqu'en bas.
Ensuite il faut déchausser plusieurs fois, en rive gauche du Petit Tabuc, pour arriver au Casset.
Belle sortie! Personne dans le secteur!














Connexion



Pointe de l'Etendard, Versant E aller-retour 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix