Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Traversée Lyngdalshytta-Kvalvik par le Rundfjellet

Traversée Lyngdalshytta-Kvalvik par le Rundfjellet

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Kvalvik (28 m)

Topo associé : Rundfjellet, par la Kvalvikhytta

Sommet associé : Rundfjellet (1413 m)

Sortie du mardi 17 avril 2018

Tourton06

Grand beau, pas un brin de vent, doux
Enneigement déficitaire cette année dans les Alpes de Lyngen. L'enneigement reste bon mais il faut faire attention dans certaines zones soufflées car les requins rôdent.
Transfo en sud dès que le soleil chauffe et bonne poudre en nord.

Activité avalancheuse observée : Des purges en sud, quelques avalanches de l'intégralité du manteau dans des pentes raides. Il ne faut pas rester dans les pentes S au delà de 10h.

Lyngsdal400SW9h000/40GeléeCroûtée transfo regelée cassante
Pente O800S11h0010/40Transfo lourdeCa chauffe dur en sud.
Face N1100N12h3010/40Poudre tasséeVieille poudre bien skiante

Lyngsdalhytta > Rundfjellet > Kvalvik
Troisième jour de raid dans le sud des Alpes de Lyngen :
Départ 8h30 ce matin pour avoir remonté la pente S menant au plateau sous le Rundfjellet avant que le soleil ne tape trop. Nous partons pour le sommet en traversée et avons prévu de loger le soir à la Kvalvikhytta.
La remontée est pénible avec nos gros sacs dans la pente assez raide à la neige croûtée cassante. Heureusement, vers 700 m, nous retrouvons des pentes plus clémentes.
A midi environ nous atteignons le sommet. La vue est magnifique sur tout le massif et le fjord à l'est. Quelques autres skieurs arrivent du versant nord... Des français des Alpes Maritimes ! Le monde est décidément très petit.
Après quelques photos et un bon casse-croûte, nous attaquons la descente en N.
La neige est très bonne, la pente est soutenue et surtout, la descente se fait vue mer ! Magnifique. Nous enchaînons les photos carte postale. Mais à la moitié de la première partie raide, Stéphane qui ne nous avait pas vraiment habitués à cela fait une chute, le ski part en travers, la fixation ne déchausse pas... Il se relève mais son genou droit a souffert : il ne peut plus tourner. Nous abandonnons le plan cabane et cherchons à rejoindre au mieux la civilisation. Stéphane redescendra près de 1000 m de dénivelé en dérapage avec un genou en moins. Le lendemain matin, impossible de marcher. Pour Stéph, le séjour se finira en béquilles. Gloups...

Vidéo sur :
vimeo.com/270846435