Sorties > Mont Blanc > Mont Dolent par la Gallet et face NE Allobrogia

Mont Dolent par la Gallet et face NE Allobrogia ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Pointe Allobrogia, Face NE en boucle

Sommet associé : Pointe Allobrogia (3173 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

Laurent Couturier, manu R

Grand beau, sans vent, iso 3300m.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1614
Globalement moquette épaisse en sud (çà chauffe très vite !) à partir de 10h. Allobrogia étonnement en top condis malgré l'iso haut.

Activité avalancheuse observée : Coulées de lourdes face SE Alloborgia, coulées jusqu'aux dalles dans la montée d'accès au bivouac (sur les ruptures de pente). Bien respecter les horaires est primordial.

Glacier du Dolent2800E5h300/?Dure10 cm de croute de régal très dure sur du pourri
Arête Gallet3500NE7h3010-20/?Poudre tasséepoudre tassée sur la combe suspendue, une courte longueur de glace bleue de 20m
Face NE Allobrogia3000NE11h1520/?Poudre tassée3/4 du haut en top poudre tassée puis 1/4 en transfo

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Avec Maud, Minicrou, Jean-Patrick et Michel
La Fouly - bivouac de la Maye - Dolent par la Gallet - Face S - Face NE Allobrogia
WE express Nice - Val Ferret mais une splendide journée en excellente compagnie et un sommet très esthétique suivi d'une face toute aussi attrayante car visible du parking !

J1 : montée au bivouac de la Maye très tôt pour enchainer le Dolent mais de petits déboires de fixation vont modifier un peu les plans. Manu est en quittes pour monter deux fois au bivouac après réparation à la Fouly. Des traces (6 ou 7) sont bien visibles dans la NE de l'Allobrogia. Journée à compter les sympathiques camarades de soirée qui montent au bivouac (2 chamoniards que je nommerai Jean Patrick et Michel du team "JPM" pour préserver leur anonymat ;-)) et le duo Eric et Nicole, qui connaissent chaque cm2 de leur massif et sont incollables en géographie. Maud et Minicrou nous rejoignent tardivement après l'apéro histoire de mettre l'ambiance dans les 10m2 de ce petit bivouac bien achalandé (28 FS la nuitée = 28€, cherchez l'erreur...).

J2 : Réveil 4h, départ 5h. Regel correct. Un gros sérac un peu flippant dans un raidillon du glacier du Dolent, contournable à D (pour nous : peu commode) ou à G (pour l'équipe JPM, peut être la meilleure option). Accès facile à l'arête Gallet ou l'on repeaute pour accéder à la rimaye (facile à passer au centre). Courte longueur de glace (20m) non prévue au programme où l'on doit se refiler les pioches techniques et balancer les cure dents alu, pendant que Minicrou nous pose un relais béton. Un peu de mixte facile et c'est l'accès à ce sommet par cette arête Gallet bien sauvage qui tranche avec la VN (ou débarquent des hordes de randonneurs (mini 30 je pense). La vue sur l'Amône, l'A neuve et la Grande lui est saisissante. S'en suit une descente teigneuse du sommet sur du béton raidasse avec une bonne expo sur le glacier de Pré de Bar. Puis un cours passage de trafolle regelée (un vrai bonheur) et enfin une bonne moquette un poil grasse. Cours repeautage pour accéder à la NE de l'Allobrogia. Descente au top où les courbes s'allongent dans une neige idéale pour ce genre d'exercice, le cheminement entre les petites barres étant finalement simple vu du dessus. Forcément, un peu de polenta en bas pour rejoindre la Fouly où les bières fusent pour revivre cette bien belle journée. Le Val Ferret, c'est beau !

départ matinal
Vue du parking
bonne poudre
bonne poudre

manu R, le 22.04.18 22:21

je ne trouve pas le topo de la montée au refuge ?? qq'un peut-il m'aider ? 😄

FITZROY, le 22.04.18 22:30

C'est beau ça 😎

andras, le 22.04.18 23:03

Joli-joli la combinaison Gallet-Allobrogia 🤣
Tu vois, y a des belles montagnes un peu plus loin de Gre 😜

Pedro, le 22.04.18 23:14

Hé ben je vois que le guide de poche n'est pas monté pour rien, en fait vous êtes encore allés faire les alpinistes 😉
Alors c'était comment finalement la montée au bivouac en fin de journée ?
(PS : ça y est j'ai fait mon we VTT, je peux reskier maintenant 😄 )

dady, le 23.04.18 07:02

Superbe course, heureux que tu apprécie nos petits paradis, évidement moins intéressants que la Croix de Carlé et autres... Bravo en tous cas et merci pour la bière que nous avons failli partager eussé-je été moins c...

Bart-S, le 23.04.18 07:46

Belle boucle !!!

Dub74, le 23.04.18 08:47

😎

Gemitaut, le 23.04.18 09:56

Superbe 🙂

Y
yanber, le 23.04.18 11:30

Il est loin le Mercantour, il est loin... Superbe!

jpc, le 23.04.18 18:40

Yes, bien vu, ce tour ! 🙂

Laurent Couturier, le 23.04.18 20:54

@ El Manu : encore merci pour cette bonne idée 😎
@ Fitzroy, Andras, Pedro, Bart, Gérard, Dub, Yanber et JPC : merci 😉
@ Claude : bien chanceux d'habiter près de ce secteur même si çà vaut pas un Aunos je te l'accorde 😊

Toz, le 23.04.18 21:10

Superbe cette Face, bravo ! . 😉

Ferski, le 26.04.18 17:34

Très belle ligne, du costaud; bravo 🙄 😉

Laurent Couturier, le 26.04.18 20:38

@ Toz, Jean Luc, Sev, Jacques et Ferski : dépaysement garanti sur ce beau sommet 😎

Phil'Ô, le 28.04.18 10:33

T'ain, je l'avais loupée celle là !! Avec vous, ça a presque l'air facile du 5.2 🙄 😮
Vraiment top les W.E d'escapade... 😎 😎 😎 Quel bel hiver on a eu là... et le printemps s'annonce terriblement bon aussi 😜