Sorties > Vanoise > Mont Brequin, Versant Ouest

Mont Brequin, Versant Ouest

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Versant Ouest

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du samedi 21 avril 2018

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, léger vent
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1600m

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

En suivant les recommandations de Patrice (HDlameige) nous partons tôt du parking (07h), il faut marcher un moment avant d'atteindre la neige. Il était possible de chausser vers 1800m mais nous sommes montés tout droit jusqu'à Prazignan où nous avons mu mettre les skis au pied. Bon regel, la neige est béton. On attaque la montée, on sent que le printemps est là des trous d'eau sont visibles là où passent des torrents. On les entend également sous le manteau neigeux. Pour la montée à proprement parler, nous partons sur la droite là où les pentes sont moins raides et moins pourvues en rochers. La neige est dure mais ça passe sans couteaux. Nous montons toujours à l'ombre sur une neige lice et dure. Le vent est bien frais et l'arrivée du Soleil vers 2950m est la bienvenue. Nous atteignons le sommet vers 09h40.
Pour la descente, nous attendons 10h45. On profite du paysage :). Le vent est toujours là et malgré le Soleil, la neige ne lâche pas. Elle reste dure jusqu'à 2300m environ quand la pente devient plus douce. A partir de là jusque vers 2100m c'est de la neige moquette, en dessous ça commence à porter moins bien jusque vers 1800m. Au delà le printemps est là avec les fleurs mais plus de neige.

on y a cru
on y a cru
Le jour qui se lève sur de beaux sommets enneigés
Le jour qui se lève sur de beaux sommets enneigés
Finalement faudra marcher un peu :)
Finalement faudra marcher un peu :)
Piscine ?
Piscine ?
L'ours retrouve enfin les sommets
L'ours retrouve enfin les sommets

HC33, le 21.04.18 17:20

Bravo: 2 Brequins déjà cette année! 🙂

cevenol38, le 21.04.18 21:50

Oui au moins cette fois-ci nous sommes arrivés au sommet sans broullard 🙂

Triv, le 22.04.18 09:28

Pas très loin derrière. Descente vers 12h40 avec crochet vers le col de la Vallée Étroite et les pentes sud les mieux "décaillées". En cherchant aux jumelles la marmotte que je venais d'entendre, j'ai même vu les 2 1ères perdrix des neiges de ma vie ; coup de bol. De là à en faire des photos...

HDlameije, le 24.04.18 10:36

Vous êtes montés drôlement vite 🙄 2h40 pour 1540m Bravo. Et pourquoi dame Alena trouvait-elle que ce changement de tranche d'âge était difficile à gérer 😄 Il y a encore de la neige pour plein de belles sorties. Profitez en bien 😉

cevenol38, le 24.04.18 16:37

Faudrait que je pense à alourdir son sac histoire de pouvoir faire des photos plus proches 🙂. Pour ce qui est des sorties on vient de tenter une sortie en Lauzière mais ma forme n'était pas au rendez-vous 🤭