Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 20 avril 2018

Jluc38

Belle, rafales de vent parfois très fortes.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1815

Le vent a beaucoup soufflé en altitude et la glace est présente sur tous les 4000 du coin.

Avec Isa & Laurent, Yves
J1 : Zumsteinspitze et Signalkuppe. J2 Pyramide Vincent
Dans la foulée de la très belle traversée de la Punta Nera (cf la sortie de M31 du 18 avril), nous enquillons fissa le trajet Cogne- Gressonney pour prendre le benne de 15h (la seule de la journée) et monter au refuge Citta di Mantova (de 3405 à 3498 m d'altitude selon les différents guides et cartes..). Bien contents d'arriver dans ce chouette refuge.
Départ à la fraîche (c'est le cas de le dire) au petit matin, j'ai pour ma part bien du mal à décoller après une mauvaise nuit (l'altitude, le contrecoup d'une journée bien chargée..). Je fais donc mon boulet mais rien n'y fait, la patience du reste de l'équipe est inépuisable.
Un escargot têtu finissant toujours par avancer, nous continuons (vaille que vaille pour moi) jusqu'au pied de la Zumsteinspitze. Petit AR alpin à la cime (glace), et rebelote vers la Signalkuppe, et toujours dans des rafales de vent parfois tempétueuses.
Deuxième "4 500" de la journée, il est temps de redescendre. Ski parfois bien agréable, le décor absolument extraordinaire l'emporte sur tout le reste.
Nuit correcte au refuge Gnifetti (environ 70 personnes), moins agréable que Mantova.
Remontée le lendemain à la Pyramide Vincent (un peu moins de vent que la veille), descente en neige dure jusqu'à Mantova. Après un délicieux cappucino, nous continuons sur une bonne transfo et rejoignons les pistes vers 2550. Ces dernières nous emmènent jusqu'à 10 m de la voiture après une descente de 2400 m de dénivellation... Tous les superlatifs sont enfoncés !
En 4 jours donc, un beau sommet à presque 3700 suivi d'une descente vierge de 2200 m de dénivellation, puis 3 "4000" avec à nouveau une descente extraordinaire de 2400 m de dénivellation.
Un mini voyage qui restera dans les mémoires d'une équipe formidable !

Coucher de soleil au refuge Mantova
Pyramide Vincent
Pyramide Vincent
Une bien belle équipe au sommet de la Pyramide Vincent
Une bien belle équipe au sommet de la Pyramide Vincent
Descente sur le refuge Gnifetti (à droite)
Descente sur le refuge Gnifetti (à droite)