Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)
Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget
Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 4200 m.
Ski : 5.2
Sortie du lundi 2 avril 2018
Conditions nivologiques, accès & météo
Très couvert le samedi, puis des passages nuageux les deux autres jours et se recouvre franchement lundi en milieu de journée. Un peu de vent tout le tempsEtat de la route : Un peu blanche à l'aller le samedi (chutes dans la nuit). Sèche lundi au retour
Altitude du parking : 1510
Altitude de chaussage (montée) : 1510
Altitude de déchaussage (descente) : 1510
Activité avalancheuse observée : De très belle purges ont eu lieu probablement le vendredi dans les faces. Quelques toutes petites purges descendent des rochers pendant qu'on monte. Pas vu de de plaque importante tombée récemment.
Les trois couloirs sont très bien remplis de neige fraiche épaisse et régulière. Une neige très facile, on pouvait se permettre d'enchaîner les virages. Il fallait juste rester vigilant avec le sluff qu'on faisait partir à chaque virage.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par PhilippeG)
Départ du Casset-col d'Arsine-couloir "Banane" aux cols de la Pyramide-cabane pastorale-2ème jour couloir E à la Brèche Cordier-3ème jour couloir Piaget et retour au Casset
Enfin une fenêtre météo qui peut permettre 2-3 jours de ski! C'est l'occasion de (re)tenter un projet déjà envisagé depuis longtemps. Monter au col d'Arsine et tenter quelques couloirs. Un groupe de jeunes savoyards/grenoblois a une idée semblable et comptent aller bivouaquer sous tente. Nous nous contenterons d'aller dormir à la cabane pastorale!
Samedi montée, déneigement de l'entrée de la cabane... parfait on sera bien! Il est tôt allons vers les col de la Pyramide. On opte pour le couloir "banane" le plus à gauche. Trois heures de remontée (GROS brassage) plus tard et nous nous arrêtons sous la corniche, elle est surplombante et nous n'avons pas envie de nous faire peur! Mais quelle descente, le couloir est bien raide en neige parfaite, assez large en haut puis plus étroit sur le bas.
Au retour un petit coucou aux copains qui on installé leur "camp de base".
Dimanche nous remontons jusqu'à l'entrée du couloir E de Brèche Cordier et commençons à le remonter quand les jeunes nous rejoignent et partagent la trace. Merci à eux ils ont fait plus que leur part! Là encore mais ça deviendrait presque banal, une descente excellente, dans un couloir assez large tout du long.
Lundi : au tour du Piaget! En arrivant au pied nous voyons trois des copains qui sont déjà arrivés au premier tiers et bifurquent vers la directe nord-ouest. Nous profitons donc encore un peu de leur trace et continuons dans l'axe du Piaget. Rapidement ça brasse de plus en plus et on termine la remontée du couloir très difficilement (au moins 30 minutes pour les 50 derniers mètres).De là, pour aller et revenir du sommet ce n'est pas en condition, ce ne serait plus du ski! Donc demi-tour et encore une très belle descente, neige parfaite sur la première moitié puis un peu plus irrégulière sur le bas mais toujours très sûre.
Trois belles journées!






























Connexion



Couloirs "Banane" au col de la Pyramide, Est à la Brèche Cordier et Piaget aux Agneaux 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix