Sorties > Ecrins > Couloirs "Banane" au col de la Pyramide, Est à la Brèche Cordier et Piaget aux Agneaux

Couloirs "Banane" au col de la Pyramide, Est à la Brèche Cordier et Piaget aux Agneaux ⭐⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du lundi 02 avril 2018

PhilippeG, sdezeix

Très couvert le samedi, puis des passages nuageux les deux autres jours et se recouvre franchement lundi en milieu de journée. Un peu de vent tout le temps
Etat de la route : Un peu blanche à l'aller le samedi (chutes dans la nuit). Sèche lundi au retour Altitude du parking : 1510

Activité avalancheuse observée : De très belle purges ont eu lieu probablement le vendredi dans les faces. Quelques toutes petites purges descendent des rochers pendant qu'on monte. Pas vu de de plaque importante tombée récemment.

Les trois couloirs sont très bien remplis de neige fraiche épaisse et régulière. Une neige très facile, on pouvait se permettre d'enchaîner les virages. Il fallait juste rester vigilant avec le sluff qu'on faisait partir à chaque virage.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par PhilippeG)

Départ du Casset-col d'Arsine-couloir "Banane" aux cols de la Pyramide-cabane pastorale-2ème jour couloir E à la Brèche Cordier-3ème jour couloir Piaget et retour au Casset
Enfin une fenêtre météo qui peut permettre 2-3 jours de ski! C'est l'occasion de (re)tenter un projet déjà envisagé depuis longtemps. Monter au col d'Arsine et tenter quelques couloirs. Un groupe de jeunes savoyards/grenoblois a une idée semblable et comptent aller bivouaquer sous tente. Nous nous contenterons d'aller dormir à la cabane pastorale!

Samedi montée, déneigement de l'entrée de la cabane... parfait on sera bien! Il est tôt allons vers les col de la Pyramide. On opte pour le couloir "banane" le plus à gauche. Trois heures de remontée (GROS brassage) plus tard et nous nous arrêtons sous la corniche, elle est surplombante et nous n'avons pas envie de nous faire peur! Mais quelle descente, le couloir est bien raide en neige parfaite, assez large en haut puis plus étroit sur le bas.
Au retour un petit coucou aux copains qui on installé leur "camp de base".

Dimanche nous remontons jusqu'à l'entrée du couloir E de Brèche Cordier et commençons à le remonter quand les jeunes nous rejoignent et partagent la trace. Merci à eux ils ont fait plus que leur part! Là encore mais ça deviendrait presque banal, une descente excellente, dans un couloir assez large tout du long.

Lundi : au tour du Piaget! En arrivant au pied nous voyons trois des copains qui sont déjà arrivés au premier tiers et bifurquent vers la directe nord-ouest. Nous profitons donc encore un peu de leur trace et continuons dans l'axe du Piaget. Rapidement ça brasse de plus en plus et on termine la remontée du couloir très difficilement (au moins 30 minutes pour les 50 derniers mètres).De là, pour aller et revenir du sommet ce n'est pas en condition, ce ne serait plus du ski! Donc demi-tour et encore une très belle descente, neige parfaite sur la première moitié puis un peu plus irrégulière sur le bas mais toujours très sûre.
Trois belles journées!

Remontée du Petit TabucRemontée du Petit Tabuc
Après la neigeAprès la neige
Cabane Pastorale d'ArsineCabane Pastorale d'Arsine
Couloir E de Brèche CordierCouloir E de Brèche Cordier
Les cols de la PyramideLes cols de la Pyramide
L'entrée du couloir \L'entrée du couloir "Banane"
Début du brassageDébut du brassage
Une neige excellenteUne neige excellente
Raide et étroitRaide et étroit
mais quelle belle neige!mais quelle belle neige!
Dimanche : belle journée en perspectiveDimanche : belle journée en perspective
Entrée du couloir E de Brèche CordierEntrée du couloir E de Brèche Cordier
Arrivée à la Brèche CordierArrivée à la Brèche Cordier
Les copains arriventLes copains arrivent
Belle vue de l'autre côtéBelle vue de l'autre côté
Probablement trop tôt pour aller jouer du côté du Glacier Noir!Probablement trop tôt pour aller jouer du côté du Glacier Noir!
Pas forcément facile de chausser là Pas forcément facile de chausser là
Toujours une très bonne neigeToujours une très bonne neige
On peut vraiment se lâcher On peut vraiment se lâcher
Lundi : lever de soleilLundi : lever de soleil
Entrée du PiagetEntrée du Piaget
Au début la montée est plutôt facileAu début la montée est plutôt facile
Ça porte encoreÇa porte encore
Puis ça brasse de plus en plusPuis ça brasse de plus en plus
Enfin on sortEnfin on sort
Début de descente pas commodeDébut de descente pas commode
La neige est encore excellenteLa neige est encore excellente
Une bien belle descenteUne bien belle descente

S
Snowkrisse, le 02.04.18 17:16

Magnifiques photos!

F
fafa05, le 02.04.18 18:29

joli trip et jolies photos!
surpris que vous n'ayez pas vu plus de coulées que ça, ça y est ce serait l'heure d'aller là-bas!?

H
HugoA, le 03.04.18 09:41

Bravo, magnifique et très jaloux car je devais faire ce triptyque ce weekend mais les conditions nous ont un peu effrayé...
Vous avez eu vent du projet des grenoblois comment stp? (que je me mette un peu sur les bons réseaux)

D
djack, le 03.04.18 11:32

wow! superbe...
mais je vois que c'est Philippe Gestin l'auteur de la sortie... le breton qui m'avait emmené au pic du Combeynot côté nord il y a qqs années. Je vois que tu as passé la, et même, les vitesses supérieures, bravo! Moi, j'ai plutôt rétrogradé en ski mais je me suis diversifié en allant dans ton pays pour la première fois cette année faire un triptyque kayak-vtt-nage pmt dans le Finistère et à Belle Ile. La Bretagne c'est les Alpes de l'océan!! 🙄

A
AntoineB, le 03.04.18 11:54

Toujours aussi beau ce coin. C'est sur skier la calotte des Agneaux en neige dure c'est parfois plus dure que skier le piaget en grosse poudre. Il y a dix ans pour le weekend de Pacques nous faisions la même pour le tournage du film télémark projection. Couloir de la Pyramide, Piaget directe nord-ouest et remontée dans le Piaget + sommet des agneaux à la journée histoire de rentabiliser.
Halala ça date https://youtu.be/mDEL8r3JzUQ?t=3m20s

S
steph-de-mau-73, le 03.04.18 13:46

Grandiose!
Bravo à vous!
😄

P
PhilippeG, le 03.04.18 14:16

@HugoA : en fait c’est un copain qui a hésité entre venir avec nous ou avec ses autres copains qui au final avaient un programme similaire. D’où l’info, mais du coup je n’ai pas d’indication sur une "Grenoble connection"...
@djack : Bonjour Jacquelin. C’était Une bien belle sortie, 2011, 7 ans déjà! La Bretagne c’est magnifique, mais les Alpes aussi! Du coup j’essaie de partager mon temps entre les deux. A l’occasion peut-être!
@AntoineB : le haut de la calotte n’était pas très beau (photo 27) et d’ailleurs ce qu’on ne voit pas sur la photo: le haut du glacier supérieur d’Arsine était en glace vive. Ça doit devenir assez rare d’avoir la calotte en condition avec le Piaget en grosse poudre comme hier. Bravo pour la course d’il y a 10 ans...

Laurent Couturier, le 03.04.18 21:40

sacré WE !!! 😎