Départ : Névache (1600 m)
Topo associé : Charoumu-Crête de Mome, Depuis Névache
Sommet associé : Charoumu-Crête de Mome (2955 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1175 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 25 mars 2018
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, de nombreux nuages masquant parfois le soleil.
Pas de vent.
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1600m
Montée: excellente trace, au top, pente idéale.
Descente: du sommet (2761m) au début des belles pentes S; 150m de neige soufflée, croûtée, piégeuse: (2*) - Pentes S, jusqu'aux chalets de Biaune; moquette en cherchant les meilleures expositions: (4*) - Des chalets de Biaune à Névache; moquette à poils ras, très agréable: (5*)
Altitude de chaussage (montée) : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Sophie
Névache > Première chapelle > Chalets de Biaune > Petite combe NO sous le sommet > Crête de Mome (2761m) > descente belles pentes plein S sous le sommet > Chalets de Biaune > Névache.
Mêmes causes, mêmes effets: la pente et les orientations de la veille nous avaient réussi; nous récidivons, mais du côté de Névache aujourd'hui.
Nous avions dans l'idée d'aller à la Colette depuis les chalets de Biaune; éventuellement de basculer de l'autre côté vers le Lac Noir s'il y restait un peu de poudreuse.
La trace depuis la route de la Haute Vallée de la Clarée s'avère excellente; nous la remontons sans nous poser de questions et délaissons finalement notre projet de Colette pour la poursuivre jusqu'au sommet de la Crête de Mome. Un nuage un peu humide nous y attend (pour ce qui précédait, globalement beau); nuages débordant depuis le côté italien.
En montant, nous avions repéré la pente S qui semblait en très bonnes conditions. C'est donc parti pour cette jolie face (150m de neige croûtée au départ du sommet) qui a tenu toutes ses promesses ! Plus on descend, plus la neige est de type "moquette", sans fausses notes jusqu'à la chapelle de départ, sur la route enneigée, qui conduit au Pk de Névache; pas mal de randonneurs tant à pieds qu'à skis.
Encore une sortie "moquette"; ma chérie apprivoise ses Atomic Backland 85 et le week-end ne s'avère pas pire, n'en déplaise aux météos !





