Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Claï Inférieur, Epaule Sud Ouest

Claï Inférieur, Epaule Sud Ouest

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Claï Inférieur, Epaule Sud Ouest

Sommet associé : Claï Inférieur (2590 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2018

elpalmar

couvert avec averses de neige
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Pont haut
Avec de la visibilité cela aurait pu être du bon ski.
Pas de chance on est descendu au plus mauvais moment.
En haut avec assez de visibilité pour anticiper les "vagues dures" formées par le vent et skier dans les accumulations de poudre cela aurait pu être très bon.
A partir des premiers arbres petite poudrette sur fond dur très bon.
Dans la forêt du bas le sentier d'été est scabreux mais passe à ski jusqu'à la route ce qui est exceptionnel. Je pense que cela fait au moins 5 ans que cela n'était pas arrivé.

Altitude de chaussage (montée) : 1360m (pas osé chausser de suite à tort)

Activité avalancheuse observée : Rien observé ce jour

clai de Blachières1330-1750W10h0/30Duremontée=Dure, Descente=transfo lourde
1800-2200SW12h1à5/150Poudrepoudre sur fond dur
croupe S2200-2400S13h20/150Souffléeaccu de poudre dans des vagues dures

Avec Raffaela, Fred et Thierry

Météo pas si mal toute la montée, jusqu'à 2400 où le vrai mauvais nous rattrape. On décide alors de descendre mais le temps de dépeauter on ne voit plus nos spatules. S'en suit 200m de ski à tâtons, en l'honneur des JO paralympiques, jusqu'aux premiers arbres.
Suivent 400m de bon ski.
Vers 1700m une bergerie nous abritera le temps d'un pique nique "odorant" mais finalement assez confortable et bienvenu avant la descente finale qui si elle fut parfois acrobatique (chemin étroit, enneigement manquant sous quelques arbres) nous ramènera à skis jusqu'à la route ce qui n'était forcément attendu.
Au final, une bonne journée de montagne, bien plus sympa qu'un dimanche sous la pluie sur la côte, mais pas de photos cette fois à cause du mauvais temps.
C'était la générale de Raffaela avant d'aller à l'initiateur des conditions parfaites pour s'assurer qu'elle était au point.
Comme on dit "Yapluqua".