Sorties > Zagros > Voyage en Iran

Voyage en Iran ⭐⭐⭐

Massif : Zagros
Départ : Col routier de Samsame (2 m)

Topo associé : Shah Mansouri Cherry peak, Normale

Sommet associé : Shah Mansouri Cherry peak (3630 m)

Sortie du vendredi 23 février 2018

pierre crétinon, Bernie07, fanfouE

Pluie et brouillard à notre arrivée puis de belles journées avec deux chutes de neige. températures douces
Etat de la route : La route du col de Samsami est dégagée des le matin par le chasse neige .
Peu de neige dans le secteur de Chelgerd cette année 2018. les faces S sont sèches les faces N enneigées au dessus de 2500m.
Les courses sont limitées à deux départs: Le village de Niakan et le col de Samsami

J1 19 février Niakan peak depuis le village de Niakan D+ 800 m beau puis nuageux.

J2 20 février Shah Mansouri cherry peak (3630m) depuis le col de Samsami
descente N par le canyon(voir topo) D+ 1200 m
Neige poudreuse 30 cm 5* grand beau

J3 21 février sommet sous le More peak en boucle 3450m D+ 1150 m
Au départ du village de Niakan, descente par le vallon NE puis dans des gorges ramenant au village de Niakan
neige dense 3* portage a la descente dans la gorge
beau puis nuageux

J4 22 février Shah Mansouri peak sud: but dans le brouillard neige humide 2*, rencontre de Chabr et son groupe. D+ 1000 m

J5 23 février : Shah Mansouri peak sud en boucle depuis la piste (voir topo) grand beau, neige poudreuse dense 4*;portage dans la gorge finale.D+1050m
Activité avalancheuse observée : RAS très stable

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec deux guides iraniens Messam et Hachim, Stéphane, Valérie, Laurent, Gaelle, Isabelle, Bernard F, Jean françois, Sophie, Christophe

Quelle drôle d'idée d'aller skier dans les montagnes d'Iran cette année! Est ce bien raisonnable de quitter nos Alpes enneigées...

Dans les Zagros nous suivrons nos deux guides Iraniens Messam et Hachim. Ils ont préparé pour nous de belles boucles,nous emmènent sur des sommets sans nom, des pentes vierges poudreuses, des canyons improbables.

Apres 6 jours à Chelgerd chez nos hôtes iraniens, nous quittons les montagnes pour découvrir des trésors: Isfahan, Yazd, Shiraz, Persepolis, le désert, la douce chaleur, les odeurs et les saveurs d'Orient, les bazars animés, les somptueuses mosaïques, la bière sans alcool...et surtout un accueil extraordinaire des iraniens et Iraniennes.

Le ski, un prétexte pour visiter de beaux pays lointains...

Ps trace GPS de la boucle du ShahMansouri Peak Sud, au départ de la piste,1 km après le col de Samsami

Atour Adventure
Agence Iranienne de montagne et voyage.
Avec nos deux guides Messam et HachimAtour Adventure Agence Iranienne de montagne et voyage. Avec nos deux guides Messam et Hachim
Le minibus de ChelgerdLe minibus de Chelgerd
Sommet du Shah Mansouri Cherry peakSommet du Shah Mansouri Cherry peak
Descente N du Shah mansouri PeakDescente N du Shah mansouri Peak
Hachim, notre guideHachim, notre guide
Entrée de la gorge ; descente N Schah mansouri Cherry peakEntrée de la gorge ; descente N Schah mansouri Cherry peak
Nos deux princesses de Chelgerd et le petit prince.Nos deux princesses de Chelgerd et le petit prince.
L'arbre du MansouriL'arbre du Mansouri
Ascension du Chah Mansouri SudAscension du Chah Mansouri Sud
Descente dans la gorge, vers le village de Shah mansouriDescente dans la gorge, vers le village de Shah mansouri
Approche en minibusApproche en minibus
Retour au villageRetour au village
ballade en vélo à  Isfahan avec Fatimaballade en vélo à Isfahan avec Fatima
Sur la place de l'Imam, IsfahanSur la place de l'Imam, Isfahan
Révolution...Révolution...
Le désert entre Isfahan et YazdLe désert entre Isfahan et Yazd
Douceur d'orientDouceur d'orient
Les tours du vent à YazdLes tours du vent à Yazd
YazdYazd
Les jupes de soirées?
dans le bazar de shirazLes jupes de soirées? dans le bazar de shiraz
Strates d'épicesStrates d'épices
Le mausolé à ShirazLe mausolé à Shiraz
PersépolisPersépolis
Darius le grand, PersépolisDarius le grand, Persépolis
Isfahan by night
La place de l'ImamIsfahan by night La place de l'Imam

Invité, le 14.03.18 08:09

Superbe !

T
thierryg, le 14.03.18 08:11

Magnifique !
rien qu'à regarder les photos j'ai des odeurs d'encens et d'épices qui me chatouillent le nez 🙂
merci pour le partage.

superbe
ça fait rêver!

C
chouca05, le 14.03.18 08:47

ça fait envie de connaitre ce pays et son peuple qui est issu d'une civilisation puissante et peu connue.
Bravo pour toutes les photos

J
jeanpitre, le 14.03.18 09:12

Merci pour ce reportage. Les paysages de neige ne sont assurément pas les seules merveilles de ce pays ! 🙂

Invité, le 14.03.18 09:39

beau mais à des années lumières du patrimoine de la France.

Invité, le 14.03.18 12:35

Magnifique!!!

J
jeanluc, le 14.03.18 12:58

Superbe, quel dépaysement !! 😎

Invité, le 14.03.18 13:58

Belles images qui relient le froid des sommets enneigés et le chaud du désert ensablé ! Super content que vous ayez pu rencontrer Meysam ! Portait-il toujours son bandeau Dynafit ?

Invité, le 14.03.18 13:58

Punaise yavai que des vieux ! 😄

Invité, le 14.03.18 14:03

Magnifique! Bravo pour ces photos et ce récit qui fait rêver !

F

Y
yougs_4, le 14.03.18 16:24

Magnifique, merci du partage

Invité, le 14.03.18 16:47

on en prend plein les yeux,extraordinaire!
un bémol toutefois en ce qui concerne la bière sans alcool 🤢

S
steph-de-mau-73, le 14.03.18 18:05

Quel dépaysement! 😄
Magnifique, merci!
J'espère que vous n'avez pas oublié le Génep'!
😜

fan, le 15.03.18 00:53

Merci, ça fait rêver et voyager 🙄

Invité, le 15.03.18 09:21

Apparemment moins de neige que l'an dernier à la même époque , où on s'est gavé de peuf autour de Chelgerd ...

P
pierre crétinon, le 15.03.18 09:46

@Guilou: Pas vu le bandeau Dynafit, mais super équipé Meysam! 😄
@Marco: Un petit sevrage ça fait pas de mal. En fait ça manque la bonne bière à l'arrivée. On s'est contenté de Yaourt et de thé 😄

H
henyan, le 15.03.18 11:20

@pierre: jolie voyage, il fallait nous descendre ces dunes à ski 😄

P
pierre crétinon, le 15.03.18 13:48

@henyan: on y a pensé,pas la motive pour sortir tout le matos du coffre du minibus 🤢

Invité, le 18.03.18 14:51

Pierre , une très grand merci d'avoir publié tout ça. effectivement pour ptip74 c'est l'année ou il y a eu le moins de neige depuis 47 ans (avant on sait pas) Nous y étions la semaine avant Pierre. il y avait rien à Chelgerd du point de vue neige . Mais avec la gentillesse des Iraniens c'est quand même chauffage et déchaussage quasi à la voiture. Un bonheur de rencontres aussi dans les villes comme tu l'as bien montré . En gros on y retourne l'an prochain
Quand au Génep .... Même pas en rêve vu que en théorie c'est zéro alcool 😄