Départ : Chantemerle (1350 m)
Topo associé : Col du Prorel, de Chantemerle
Sommet associé : Col du Prorel (2400 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1680 m.
Ski : 1.2
Sortie du dimanche 4 mars 2018
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau le matin avec quelques nuages, puis le ciel se voile de plus en plus au fil de la journée.
Vent d'Est à Sud Est au Col du Prorel.
Température douce.Etat de la route : RAS
Altitude du parking : Chantemerle: 1350m
Montée: trace faite de Chantemerle en passant par la Chapelle St Roch et l'ancienne mine des Eduits, jusqu'aux Eduits. Des Eduits au Col du Proel, neige trafolée et damée dans la forêt entre les pistes des Eduits et de l'Aiguillette.
Descente: Du Col du Prorel, hors des pistes par la forêt entre les pistes des Eduits et de l'Aiguillette jusqu'au départ du télésiège de l'Aiguillette; neige trafolée par les skieurs de la station, agréable à skier, fin de la descente par le mur de Chantemerle: (4*)
Altitude de chaussage (montée) : 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Sophie
Chantemerle > Chapelle St Roch > Ancienne mine > Les Eduits de Chantemerle > montée dans la forêt entre les pistes des Eduits et de l'Aiguillette, jusqu'au Col du Prorel > Descente par le même itinéraire jusqu'au départ du télésiège de l'Aiguillette (1765m) > repeautage pour une deuxième montée au Col du Prorel > deuxième descente jusqu'à Chantemerle.
Après la déconvenue d'hier, nous fantasmons une montée aisée, sans se poser de questions et une (ou des ) descentes en neige idéale...
Puisque l'ensemble des pentes est chargé, nous nous décidons pour du hors piste de proximité... tant pis si on croise un peu de monde.
Une bonne trace est faite de Chantemerle jusqu'aux Eduits de Chantemerle; ensuite, le bois a été déjà assez skié pour permettre une montée efficace, toujours avec un excellent grip; première descente dans le bois, donc; la neige est trafolée mais elle est restée légère (une 50aine de cm de neige fraîche); c'est tout à fait plaisant à skier et cela nous dédommage d'hier, au Mélézin, où ç'avait été infâme!
Du coup, remontée depuis le Télésiège de l'Aiguillette à nouveau jusqu'au Col du Prorel; le ciel se voile de plus en plus mais la température reste douce. Entre les deux descentes, la neige s'est humidifiée; elle restera toutefois très bonne à skier dans le bois, du sommet jusqu'au bas de la station.
Nous voulions un peu de dénivelé où on ne réfléchit pas et des descentes acceptables; nous avons été servis et, au vu des conditions actuelles, nous ne nous estimons pas malheureux !

