Sorties > Belledonne > Pointe du Villonet, Face Nord

Pointe du Villonet, Face Nord

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Pointe du Villonet, Face Nord

Sommet associé : Pointe du Villonet (2727 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du lundi 17 décembre 2007

Sanfroic, cyrilg, npf

Grand beau mais super glacial et avec des rafales de vent en prime !!
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050 m (le 1er Villard)
Conditions de neige : Le vent a fait des ravages dans le couloir, y'a plus de poudreuse légère par contre le versant ouest du Vallorin est en super condition...
[Edit de Cyril : Plus aucune trace visible dans les couloirs du Vallorin.
1 personne est montée dans le rectiligne ce matin, il n'y avait que la trace de montée à pied de visible, la descente devait être similaire à la notre, ça ski sur les carres avec un relief irrégulier :ill: .
Le Natey : bien rempli, plus aucune de trace de visible non plus, mais les conditions de neige ne doivent plus être poudreuse comme samedi, mais certainement cartonnée comme le Villonet, on enfonce à pied mais on reste sur les carres à ski :ill:
Couloir N de la brêche du Vallorin : ça passe avec une étroiture dans le tiers supérieur, mais les conditions de neige semblaient être mauvaises comme les autres.
Patres : manque un peu de remplissage, mais ça passe entre les caillasses (Neige cartonnée de visu).]

Compte rendu (par Sanfroic)

Avec CEI

J'ai enfin trouvé quelqu'un qui veuille sortir avec moi et j'avais l'embarra du choix, Friz me proposait également un Charmant Som par les Dalles...
Direction Belledonne, histoire de changer un peu de secteur après 4 jours consécutifs en Chartreuse pour un plan grosse poudre, hein M. Gaydou !!
Après un voyage 4**** en Volvo C40 (certain(e)s l'ont traité de "bourge" parait-il), on attaque ce magnifique Vallon du Merlet avec comme objectif : Enchainement des couloirs du Villonet et du Natey...
Mauvaise pioche aujourd'hui, avec le 1er couloir qui n'est pas en condition, on laisse tombé le 2e (même orientation = même condition ??) :ill:
Heureusement le versant ouest du Vallorin nous a sauvé la journée mais aglagla, on s'est bien pelé pour remonter ce foutu couloir...

Bilan : 5 jours de gavage quand même (bémol avec avec mon carton dominical), ma saison est bien lancée, je pense mais le VTT n'est pas au placard pour autant :wink:

Sanfroic, le 17.12.07 19:13

Photos et vidéos en préparation 😉

PS : Lors du "4h brownies" chez le frangin, Cyril m'a avoué en regardant les vidéos de Maitre Jip, que promis il emmènera Cécile faire du VDM l'été prochain 😉

Y
Yann, le 17.12.07 19:21

Trop bon le CR 😎
Mais pour la poudre, c'est toujours en Chartreuse qu'il faut aller 😜 😉 T'aurais du écouter Friz

Jeroen, le 17.12.07 19:30

On y avait aussi pensé pour dimanche, on a finalement bien fait de s'abstenir !
Tu nous fait un topo sur ce qui est tracé/non tracé dans le vallon ? 🙄

Basu, le 17.12.07 19:53

Coté Merlet il y a eu pas mal pentes tracées samedi :
- la combe des Fouages sur la gauche au début du vallon
- le rectiligne au Vallorin a été tracé du bas
- col du villonnet (déjà tracé vendredi ?)
- nous avons sévi au Natey 😎 (tracé du bas Natey)
Globalement les conditions étaient top, mais ça a peut être changé en 2 jours sous l'effet du vent 😯

Invité, le 17.12.07 20:12

Le col du Villonet était traçé vendredi, mais le vent avait effacé une partie de la trace samedi, donc retraçage samedi matin par un groupe de 3 personnes devant nous. Merci. Peu en dessous du col, nous sommes ensuite parti sur le Rocher Ouest de Vallorin pour tenter le couloir Nord-Ouest. Nous nous sommes arrêtés 50m sous le sommet, une petite traversée pas très engageante, un plaque de 4m*3m d'environ 40cm s'est détachée au premier pas lors de cette traversée douteuse...donc demi-tour et descente excellente samedi !!!

Invité, le 17.12.07 20:57

Plus aucune trace visible dans les couloirs du Vallorin.
1 personne est montée dans le rectiligne ce matin, il n'y avait que la trace de montée à pied de visible, la descente devait être similaire à la notre, ça ski sur les carres avec un relief irrégulier 🤢 .
Le Natey : bien rempli, plus aucune de trace de visible non plus, mais les conditions de neige ne doivent plus être poudreuse comme samedi, mais certainement cartonnée comme le Villonet, on enfonce à pied mais on reste sur les carres à ski 🤢
Patres : manque un peu de remplissage, mais ça passe entre les caillasses. Neige cartonnée de visu.

J'ai sauvé le CR de Sanfroic? 😉

Sanfroic, le 17.12.07 22:06

@ Cyril : J'ai fait le début de ton boulot tu veux dire, c'était toi l'instigateur de cette sortie non ? 😜

marika, le 17.12.07 22:07

🤣 🤣 🤣
et ils sont où les 50m pour arrondir? 😉

Sanfroic, le 18.12.07 08:29

On aurait bien voulu faire + mais nos peaux étaient HS... Nous, on ne triche pas avec les stats, à bon entendeur salut 😜 🤣

N
npf, le 19.12.07 01:21

"nos" peaux ?

Vla qqunes des photos en attandant !
picasaweb.google.com/photo.npf/PointeDuVillonet